26/1/2017
Le Père Franck Janin nommé président de la Conférence des Provinciaux jésuites européens
Le Père Arturo Sosa, Préposé général des jésuites, a nommé le Père Franck Janin président de la Conférence des Provinciaux jésuites européens (CEP). Après avoir été directeur du Centre ignatien La Pairelle, à Wépion, le Père Janin est actuellement provincial de Belgique méridionale et du Luxembourg et ce, depuis 2011. Il entrera dans sa nouvelle fonction le 28 août 2017, quelques semaines après la fin de son mandat actuel.
La Conférence des Provinciaux jésuites européens est composée de 22 provinces jésuites et de deux régions. Elle réunit 4.000 jésuites et des milliers de collaborateurs. Le 31 juillet prochain, la Province de Belgique francophone et Luxembourg et celle de France formeront une nouvelle entité: la Province d’Europe occidentale francophone. Franck Janin a joué un rôle central dans ce rapprochement.
Né en France (Versailles) en 1958, Franck Janin a passé trois ans dans des communautés de l’Arche avant d’entrer dans la Compagnie de Jésus en 1984, dans la Province de Belgique méridionale et Luxembourg (BML). Il a effectué une partie de sa formation au Canada (Toronto). Il a été responsable du noviciat pour la Belgique francophone et néerlandophone de 1995 à 2000, puis a fait partie de l’équipe d’animation du Centre spirituel ignatien La Pairelle, à Wépion, avant d’en devenir le directeur, en 2002.
Père Franck Janin: « Je remercie le Père Général pour la grande confiance qu’il me fait tout en me sentant extrêmement humble face à la mission qui m’attend. L’Europe vit un moment charnière de son histoire. Son avenir inquiète bon nombre de personnes. Le pape François disait récemment que l’Europe ''est appelée à redécouvrir son identité propre'' et que cela ''requiert de redécouvrir ses racines pour bâtir l’avenir''. Je pense que la Compagnie de Jésus, présente dans tant de lieux d’Europe, a un rôle important à jouer pour aider l’Europe à retrouver ses racines. Notre spiritualité, qui aide tout homme à trouver Dieu dans sa vie, a quelque chose de précieux à offrir, parce qu’elle souligne l’importance du dialogue entre les cultures et les religions, et parce qu’elle veut promouvoir la réconciliation et la justice (36e Congrégation générale). La question qui se pose à nous est comment offrir notre trésor en toute humilité mais aussi avec confiance. L’Europe se cherche une nouvelle vision. Mon espoir est que nous, jésuites européens, et tous ceux avec qui nous partageons et portons la mission que nous a confiée le Christ, ensemble, nous soyons de plus de plus un signe que l’unité et la communion sont possibles. Je tiens à remercier ici celui qui me passe le flambeau, le Père. John Dardis, qui a été un président extrêmement soucieux du bien et du dynamisme de notre Conférence, de son dynamisme. »