17/8/2017
Anna et Lucie de retour du pélé ados à Lourdes: ''C’est juste génial!''
Anna et Lucie ont 13 ans. Elles habitent à Winenne. Après leur confirmation, le projet est né de vivre une expérience forte d’engagement. Elles ont choisi de participer au pèlerinage des ados du diocèse de Namur à Lourdes. Elles y étaient du 22 au 28 juillet dernier. Sœur Elisabeth Hustin les a rencontrées à leur retour. Voici leur témoignage.
Vous revenez de Lourdes avec le pélé-ados. Qu’est-ce qui vous a poussées à vivre cette expérience?
Nous avons voulu participer au pèlerinage ados parce que ça avait l'air génial; et puis on trouvait que c'était une expérience à vivre pour faire de nouvelles rencontres. En plus, on avait souvent entendu parler de Lourdes, et on voulait voir par nous-mêmes à quoi cela ressemblait.

Il y avait, je suppose, des activités nombreuses: quelles étaient vos favorites? Dites-nous un mot de ce qui vous faisait vivre.
Nous avons fait des tas d’activités, et on ne s'est pas ennuyées du tout. Tout ce que les moniteurs avaient préparé pour nous était vraiment super; mais la plus belle et la plus géniale des activités, ça a été celle que nous avons faite avec les NDJ, c'est-à-dire le groupe Notre-Dame de Joie. Là, nous avons rencontré des personnes différentes, surtout des jeunes trisomiques: ils nous ont beaucoup impressionnées par leur joie de vivre, malgré qu'ils sont handicapés. Nous avons adoré partager ces moments avec eux.

Vous êtes allées au sanctuaire, le lieu des apparitions. Qu’est-ce qui vous a impressionnées?
Les sanctuaires sont vraiment magnifiques, et c'est très impressionnant. C'est incroyable le monde qu'il y a tout le temps, et tout le monde a l'air content et les gens se parlent, même s'ils ne se connaissent pas. On a pu voir et toucher les murs de la grotte, et c'était impressionnant de penser que Bernadette avait creusé à cet endroit.

Comment vous sentez-vous en rentrant? Et quel message donneriez-vous à vos amis?
On est super tristes de déjà devoir rentrer, mais en même temps contentes de retrouver nos familles. Les nouveaux amis que nous nous sommes faits vont nous manquer, et les animateurs aussi. On veut faire passer le message: venez, vous ne le regretterez pas! Venez et participez au pélé, c'est juste génial!

Pensez-vous qu’une telle expérience peut changer quelque chose dans la vie d’un jeune? Etes-vous prêtes à retourner à Lourdes?
Oui, c'est sûr. En y allant, notre point de vue change. Un pèlerinage, ce n'est pas que des messes et ce n'est pas que des personnes âgées. On s'ouvre aux autres et, surtout, on fait plein de magnifiques rencontres. Si on le pouvait, on s'inscrirait déjà pour le pélé de l'année prochaine.
Interview réalisée par Sœur Elisabeth Hustin