24/11/2021
La messe radio depuis l’église Saint-Donat d’Arlon
Cette année encore, l’église Saint-Donat d’Arlon accueillera la chaîne radio « La Première » de la RTBF pour débuter le temps de l’Avent. Ce seront en tout 7 messes qui seront enregistrées dans cette église, du dimanche 28 novembre au dimanche 9 janvier.
Ce n’est pas la première fois que la RTBF pose ses micros dans cette église. Pour l’abbé Paul Hansen, si la RTBF revient souvent « c’est qu’on travaille plutôt bien. Pour l’ingénieur du son, c’est sans doute aussi plus pratique de revenir dans un endroit où les personnes connaissent déjà l’exercice. En effet, il faut parler lentement pour être bien compris, éviter les moments de silences – sinon les auditeurs penseront qu’il y a une coupure – et surtout ne jamais toucher le micro pour ne pas faire des bruits « d’orage ». Le timing est très serré aussi : il faut que la messe soit terminée avant que le JT ne commence. Pour cela, nous avons une horloge posée sur l’autel. La chorale et l’organiste doivent aussi bien suivre les instructions. C’est grâce à la chorale que nous arrivons à « jouer » avec le temps : ajouter un couplet pour éviter un blanc ; supprimer un couplet si le temps vient à manquer ». Cette année, plusieurs chorales viendront animer les messes (voir plus bas). Les chants sont choisis en fonction des lectures.
Ce dimanche entrera en vigueur la nouvelle traduction du missel romain. Néanmoins, pour ces messes radios, ils continueront à utiliser le missel précédent. « Nous ne maitrisons pas encore assez ce nouveau missel. Lors d’une messe radio, on ne peut pas se permettre de jouer avec les pages, de se perdre parmi les signets ; il faut absolument éviter les silences. Ce nouveau missel vient de paraître et nous n’avons pas encore eu beaucoup le temps de nous ‘entrainer’ avec celui-ci. » explique l’abbé Hansen. « Ce sera pour une prochaine fois ».
Même si l’abbé connaît déjà l’exercice, cela reste à chaque fois un nouveau défi. Et un plaisir aussi : « nous recevons des retours et des félicitations du monde entier : la RTBF diffuse nos messes aussi sur des ondes internationales. C’est une manière pour nous de garder contact avec des Arlonnais qui sont partis vivre ailleurs. Cela permet de garder un lien de fraternité avec eux, et ils en profitent pour nous parler de leurs souvenirs d’Arlon. »
Si les messes seront bien célébrées sur place à 10h, selon l’horaire habituel, elles seront diffusées en léger différé, à 11h, sur les ondes de La Première. Les commentaires seront assurés par Jean-Émile Gresse. Pour les homélies, c’est le doyen Pascal Roger qui sera le prédicateur lors des 4 dimanches de l’Avent.

Programme des messes RTBF enregistrées à l’église Saint-Donat :
- Le 28/11 : messe chantée par la chorale paroissiale et le maître de chœur François Levaque en soliste, accompagné à l’orgue par Jean-Marie Bosseler.
- Le 5/12 : messe chantée par la chorale « L’Amitié » d’Arlon, dirigée par Hélène Leire.
- Le 12/12 : pause, il s’agira de la messe télévisée célébrée en l’église Sainte-Croix à Rixensart.
- Le 19/12 : la messe sera chantée par le groupe Boguifra (Bonnert-Guirsch-Frassem) dirigé par Jean-Pierre Doumont.
- Le 25/12 : le jour de Noël, messe chantée par la chorale paroissiale dirigée par François Levaque.
- Le 26/12 : messe chantée par la chorale de St-Martin, dirigée par Jean-François Georis avec aux grandes orgues Vincent Hubert.
- Le 2/01 : fête de l’Épiphanie, la liturgie sera animée par Philippe Crochet et sa guitare.
- Le 9/01 : messe animée par la chorale multiculturelle « La voix de l’espérance » (principalement des chants d’origine africaine).