6/12/2016
Le Noël des cathédrales passe par Bastogne et Namur
Un univers pétrifié sous la glace… Un iceberg à la dérive… Un ours mourant de solitude… Le vieux récit d’une naissance ressuscitant l’espérance est raconté autrement, pour ''rendre Noël à Noël''. Le nouveau spectacle féerique ''Noël des cathédrales'', mis en scène par Luc Petit d’après le texte de l'abbé Michel Teheux revient cette année avec de nouvelles surprises. La première aura lieu, dans le diocèse, à l'église Saint-Pierre à Bastogne, le 15 décembre. Les dernières représentations sont programmées, en janvier, à Namur, à la cathédrale Saint-Aubain.
L'abbé Michel Teheux,ne manque pas d'imagination. Cette année encore pour le ''Noël des cathédrales'', il revisite la fabuleuse histoire de la nativité. Curé de l'église Saint-Pierre à Huy, l'abbé Teheux aime nous faire rêver. Durant l'avent, il ouvre son jardin et les portes de son presbytère à la magie de Noël (cliquez ici pour visualiser un reportage de la RTBF).
Ce décorateur plein de sensibilité et de talent est aussi un homme d'écriture. Chaque année, il relève un défi, celui de raconter l'histoire de Noël... autrement. L'année dernière, il avait cheminé, nous invitant à sa suite, avec les rois mages et leur dromadaire, une marionnette de 5 mètres de haut et de 2 tonnes! Pour ce Noël des cathédrales, l'ours polaire remplace le dromadaire.

Un ours polaire dans nos églises
L’ours polaire Anoki quitte ses icebergs favoris pour nos églises et nos cathédrales. C'est le début d'une belle histoire, un récit qui date de la nuit des temps mais qui n’a rien perdu de sa magie. Lumières, théâtre, danse, projections, mise en scène, autant d’éléments qui réveilleront en vous la féerie de Noël. Un rendez-vous qui ne manquera pas d’émerveiller les petits comme les grands, comme en atteste les 40.000 spectateurs venus rêver les années précédentes.
L'idée outre la volonté de raconter la nativité, ''un vieux récit raconté autrement'' précise l'abbé Teheux a pour cadre nos églises, nos cathédrales. Des lieux qui sont, par ailleurs, mis en valeur à travers le travail de véritables artistes. L’asbl Nocturnales propose une approche renouvelée du patrimoine via des techniques d’animation qui doivent le rendre vivant avec une scénographie étudiée. Chaque création est conçue pour un lieu particulier: l’acteur premier des créations est l’édifice lui-même. Le concept original de ces spectacles unit dans une seule création toutes les expressions artistiques: danse, projections, musique, théâtre, décors, performance. Ils font appel aux technologies les plus novatrices comme le vidéo-mapping revu à 180 ou 360° mais aussi aux interventions artistiques en live: ces synergies différencient ces spectacles d’autres productions plus statiques.

Deux rendez-vous dans le diocèse
Le projet a été créé il y a onze ans à Liège. En décembre 2015, pour la première fois, le Noël des cathédrales faisait une halte à la cathédrale Saint-Aubain. Chaque soir, lors des diverses représentations, les Namurois sont venus rêver. Les nocturnales débuteront l'année à Namur, toujours à la cathédrale, avec des représentations du 5 au 8 janvier à 17h, 18h15 et 19h30. Impatients de découvrir ce spectacle? Le Noël des cathédrales sera, pour la première fois, à l'église Saint-Pierre à Bastogne et ce du 15 au 18 décembre. Là encore les représentations auront lieu à 17h, 18h15 et 19h30.
Le prix des places varie: pour les enfants, de 5 à 15 euros et pour les adultes de 10 à 20h, en prévente. Le jour du spectacle: pour les enfants, de 8 à 18 euros et de 13 à 23 euros.
Un PASS est proposé combinant, pour Bastogne, ''Bastogne War Museum + Noël des Cathédrales''. Il est en vente au Syndicat d’initiative de Bastogne, Place Mc Auliffe, 60; tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 13h à 17h30)
Infos et tickets: www.nocturnales.be - 02/616.45.29