5/6/2018
Les publications de la rentrée présentées, en avant-première, aux doyens
C'est à Beauraing que s'est déroulée la traditionnelle session des doyens. Deux jours pour examiner, plus dans le détail, différents dossiers qui font et feront encore dans les prochains mois l'actualité du diocèse. Plusieurs publications sont attendues dans les semaines à venir: elles ont été présentées. Autour de la table, un ''petit nouveau'', l'abbé Casmir Nnubia. Mgr Vancottem a souhaité la bienvenue au nouveau doyen de Gedinne-Bouillon qui participait, pour la première fois, à cette session.
L'équipe du Chantier Paroissial est une habituée de cette session. Et au fil des rendez-vous, l'équipe présente un diocèse de plus en plus redessiné. A l'heure actuelle, quinze Unités pastorales ont été fondées. D'autres fondations sont annoncées notamment pour la rentrée. L'Unité pastorale correspond à un regroupement de paroisses pour une optimalisation de l'accompagnement de chacun et ce, en fonction des forces humaines dont on dispose.
La nouvelle plaquette intitulée ''L'Assemblée dominicale au cœur de l'Unité Pastorale'' va sortir tout prochainement. Elle sera dans les CDD dès le 15 juin.
Cette plaquette de 44 pages a pour objectif de réinvestir le dimanche, de (re)dire, de (ré)apprendre que le dimanche se différencie des autres jours de la semaine parce qu'il est le jour du Seigneur. Rappeler que l'on ne célèbre pas n'importe où, n'importe comment. Que le beau a sa place dans la messe. L'équipe du Chantier Paroissial comme elle le fait déjà, par exemple, avec différentes pastorales travaille avec le service Art Culture et Foi.
Parmi les suggestions publiées dans la plaquette pour rendre du souffle aux assemblées dominicales: la volonté de profiter d'une fête au village pour organiser une messe. Souci de laisser une place aux jeunes, volonté d'aider les fidèles à mieux se connaître en organisant, de temps en temps, un moment de convivialité après la messe... Il s'agit de faire preuve d'audace et de créativité pour donner envie d'un retour à ceux qui ont quitté l'Eglise.
Il y a un an, les évêques de Belgique présentaient la Charte de bonne gestion des biens d'Eglise. Depuis, Jean-Luc Collage sillonne le diocèse pour expliquer cette charte lors de réunions, répondre aux questions, conseiller... La volonté étant de proposer une gestion financière optimale tout en respectant les règles de sécurité: pas question de mettre le patrimoine en danger. Le but étant aussi de mener à la constitution d'asbl. Là encore une brochure va être publiée. Un vade mecum avec notamment des statuts types, des plans comptables pour les asbl, des documents et décrets indispensables liés à la gestion matérielle des paroisses....
Chaque année, le Chantier Paroissial réunit pour une journée de travail, de réflexion tous ceux qui sont déjà investis ou s'investiront dans ce nouveau paysage de l'église diocésaine. A vos agendas. Cette journée aura lieu le 16 mars 2019, de 9 à 16h, à Beauraing. Le thème est déjà connu: ''La dynamique de l'appel dans les Unités pastorales.'' Il sera développé par le père Jean-Paul Russeil, vicaire général du diocèse de Poitiers.

Au fil des étapes
Le chanoine Joël Rochette, vicaire épiscopal ainsi qu'Isabelle Maisin et Christine Jacquet, assistantes paroissiales, font partie de l'équipe Catéveil. Une équipe investie dans la catéchèse mais une catéchèse revue et adaptée à la société d'aujourd'hui. Une société bien moins portée vers le religieux. La catéchèse est modifiée pour faire avancer les enfants mais aussi les familles sur le chemin qui mène à Dieu. La première communion a désormais lieu, en troisième primaire, la confirmation est valorisée... autant d'étapes sur ce chemin de la foi.
Les représentants de Catéveil ont présenté, la quatrième étape, ''Si tu savais le don de Dieu''. Un temps d'enracinement dans la foi qui va prendre deux années. Avec des catéchèses sur le credo. Il est encore prévu de rencontrer des hommes et des femmes, des témoins d'une vie de foi... Au terme de ces deux années et d'une retraite, les jeunes pourront recevoir le sacrement de confirmation. La catéchèse ne s'arrêtera pas pour autant avec la mise en place d'une année de transition dans laquelle la Pastorale des jeunes sera associée. Une brochure propose cette quatrième étape.
Mgr Warin encouragera encore les doyens, si ce n'est déjà fait, à lire l'exhortation apostolique ''Amoris Laetitia''. ''C'est un très beau texte'' dira Mgr Warin. Les évêques de Belgique, dans la foulée de ce texte, proposent une publication. Un condensé de l'exhortation qui invite, dira Mgr Warin, ''à faire grandir dans la foi les communautés: nous devons être dans un état de catéchèse communautaire.'' Mgr Warin a participé à l'élaboration de cette lettre qui met l'accent tout particulièrement sur trois points importants: la manière de se comporter envers les personnes qui se préparent au mariage, des hommes et des femmes qui peuvent déjà avoir connus une expérience malheureuse. Des hommes et des femmes qui ne fréquentent plus l'Eglise que de manière épisodique. D'où une volonté d'aider les acteurs locaux qui préparent au mariage en leur proposant une formation mise sur pied par la Faculté de théologie de l'UCL. Une formation proposée à ceux et celles qui répondent à l'appel de l'Eglise, qui se mettent au service de l'Eglise, des couples.
Des brochures à emporter pendant les vacances.
C.B.
Infos: