27/1/2012
SOIRÉE-TÉMOIGNAGE À SIBRET
Action Damien: Thomas a rencontré, en Inde, les malades
Chaque année, les équipes médicales soutenues par Action Damien dépistent et mettent sous traitement plus de 300.000 malades (332.547 en 2010) atteints de lèpre et surtout de tuberculose, dans 15 pays du monde. Des jeunes sont allés sur place pour se rendre compte du travail réalisé. Thomas était l'un d'eux. Il témoignera de son expérience avec des lépreux, en Inde, lors d'une soirée qui se déroulera à Sibret.
C’est un combat de chaque instant pour tous les acteurs des différents projets de dépistage de nouveaux malades, de traitement et de réinsertion des malades guéris dans la société. Cette année, la campagne se tourne davantage vers le Congo. Sans le soutien de la population belge, Action Damien ne peut rien. Durant la fin du mois de janvier, vous serez peut-être sollicités pour acheter des pochettes de marqueurs…
Suite aux augmentations répétées du coût de production et des transports, il a fallu revoir le prix de vente à la hausse: la pochette se vend désormais 6 €. Que ceci ne freine pas votre générosité! 40 € permettent encore aujourd’hui de sauver une vie.
Thomas Meurisse (étudiant) et Mme Henin (professeur à l’Athénée Royal de Bastogne) se sont rendus en Inde pour découvrir les projets médicaux de l’ONG sur le terrain. Thomas est imprégné de souvenirs inoubliables, d’images fortes, d’odeurs, de sons d’un autre monde et, avec son carnet noir de notes prises à chaud, souhaite partager ses impressions sur cette expérience extraordinaire et réfléchir ensemble sur certaines réalités difficiles: la lèpre et la tuberculose.
Le samedi 11 février à 20h, au Centre Culturel de Sibret, Thomas présentera les photos qu’il a prises sur place et fera part de son expérience et de ses impressions. Entrée gratuite.