Mariage civil et religieux

1720-Officialité(1)-N.jpg

Mariage civil
Le mariage civil est fondamentalement un contrat entre deux personnes. Ce contrat fixe les droits et devoirs entre ces deux personnes et face à des tiers, notamment les enfants.
Ce contrat peut être cassé (divorce). Dans ce cas un juge établira quels sont les nouveaux droits et devoirs entre ces personnes (pension alimentaire, garde des enfants…)

Mariage religieux
Le mariage religieux n’est pas, à la base, très différent du mariage civil. Toutefois, les personnes qui choisissent de se marier religieusement tiennent cet engagement pour plus important car "béni" par Dieu: "à la commune c’est juste un papier, tandis qu’à l’église c’est pour la vie", entend-on souvent.

Pour l'Eglise, le mariage est une communauté d'amour, établie librement entre un homme et une femme pour toute la vie (c'est-à-dire jusqu'au décès du conjoint), dans la fidélité mutuelle, et ordonnée au bonheur des époux ainsi qu'à la conception et à l'éducation des enfants.

Pour reconnaître la validité d'un mariage, l'Eglise demande qu'il soit conclu librement, en connaissance de cause, entre des personnes que rien n'empêche de se marier, et selon la forme requise par l'Eglise dès que l'un au moins des conjoints est catholique.

Appuyée sur les paroles de Jésus (voir par exemple Mt 19,1-9), l’Église ne se reconnaît pas le droit de casser un lien matrimonial validement contracté. Ainsi, deux personnes divorcées civilement continuent à être mariées aux yeux de l’Église.

Toutefois, dans certaines conditions, l’Église peut prononcer la nullité d’un mariage. Les deux conjoints pourront alors célébrer un nouveau mariage religieux.

Mais pour cela une procédure de nullité de mariage doit être introduite.