22/8/2019
A Beauraing, Mgr Warin lance un appel aux vocations
''S'il y a crise des vocations, n'est-ce pas parce qu'il y a davantage crise des croyants?'' Une question que Mgr Pierre Warin a posé et s'est posé, à Beauraing,dans son homélie prononcée lors de la messe solennelle internationale. Une messe célébrée dans la basilique et devant une assemblée particulièrement nombreuse.
Des diacres, des prêtres venus prier Marie. Des diacres, des prêtres venus prier Marie.

Des diacres, des prêtres venus prier Marie.

Mgr Vancottem, évêque émérite, était présent au côté de Mgr Warin. Mgr Vancottem, évêque émérite, était présent au côté de Mgr Warin.

Mgr Vancottem, évêque émérite, était présent au côté de Mgr Warin.

Déjà le mercredi soir, pour la veillée mariale et pour la procession aux flambeaux, les ''amis'' de la Vierge Marie étaient très nombreux à Beauraing. Déjà le mercredi soir, pour la veillée mariale et pour la procession aux flambeaux, les ''amis'' de la Vierge Marie étaient très nombreux à Beauraing.

Mgr Warin s'adressera à l'assemblée, pèlerinage international oblige, en français, en néerlandais mais aussi en allemand. Mgr Warin s'adressera à l'assemblée, pèlerinage international oblige, en français, en néerlandais mais aussi en allemand.

Le chanoine Rochette, nouveau recteur des Sanctuaires saluera les deux évêques, des fidèles de Beauraing. Le chanoine Rochette, nouveau recteur des Sanctuaires saluera les deux évêques, des fidèles de Beauraing.

Une assemblée recueillie, priante. Une assemblée recueillie, priante.

Une assemblée recueillie, priante.

Un temps de prière à Marie avant, l'après-midi, un pèlerinage et la bénédiction des malades. Un temps de prière à Marie avant, l'après-midi, un pèlerinage et la bénédiction des malades.

Mgr Warin particulièrement heureux de pouvoir saluer les uns et les autres à la sortie de la basilique. Mgr Warin particulièrement heureux de pouvoir saluer les uns et les autres à la sortie de la basilique.

Des pèlerins de chez nous mais aussi de l'étranger. Des pèlerins de chez nous mais aussi de l'étranger.

Des pèlerins de chez nous mais aussi de l'étranger.

Un beau soleil - enfin de retour - a accompagné les pèlerins jusqu'à Beauraing pour vivre une journée très riche auprès de la Vierge au Cœur d'Or. Bien avant que ne débute l'eucharistie la foule des grands jours avait déjà envahi la basilique. Comme chaque année, de nombreux prêtres du diocèse - tout comme des diacres - étaient aussi présents pour vivre ce moment si important dans la cité mariale.
Et pour emmener chacun dans la prière, Mgr Pierre Warin, nouvel évêque du diocèse. S'il est pleinement installé dans ses fonctions depuis le 30 juin dernier, Mgr Pierre Warin est souvent venu, en tant qu'évêque auxiliaire, à Beauraing. Le chanoine Rochette, recteur des Sanctuaires, le relèvera et le remerciera une nouvelle fois d'avoir accepté sa mission, ''Vous relevez cette mission courageusement et avec joie.'' L'assemblée n'hésitera pas à l'applaudir. Des applaudissements encore pour Mgr Rémy Vancottem, aujourd'hui évêque émérite et qui était également présent. Le chanoine Rochette: ''Votre retraite est active et priante. Soyez ici comme à la maison.''
Mgr Warin remerciera pour des paroles aussi chaleureuses. Il précisera encore que ce rassemblement à Beauraing marque, une semaine après l'Assomption, la fête de Marie Reine. ''On célèbre le couronnement de Marie, si belle et si puissante dans la mesure où elle est la mère de celui dont le règne n'aura pas de fin.''

''Je dirai quelque chose à chacun de vous en particulier''
Mgr Warin débutera son homélie en ayant une pensée pour l'abbé Claude Bastin qui ''laisse un grand vide'' après un important souci de santé. L'abbé Bastin a été, durant de nombreuses, recteur des Sanctuaires. Un recteur très apprécié.
Une homélie axée sur les vocations, sur l'importance de cet appel mais aussi sur l'importance de le saisir.
''Je dirai quelque chose à chacun de vous en particulier'', une parole de la Vierge, à un des enfants au moment de ses apparitions. Une parole devenue, à Beauraing, thème de cette année 2019. Mgr Warin révèlera ainsi qu'un jeune de diocèse, Thomas a lui aussi reçu ce message et qu'il se prépare, d'ici quelques jours à entrer au Séminaire de Namur. Il va entamer sa formation pour devenir prêtre. Il faudrait plus de candidats, bien sûr.
Mgr Warin: ''C'est toute l'Eglise qui doit être appelante. La pastorale des vocations ne peut être mise en œuvre par quelques-uns seulement, les membres du Service diocésain des vocations, si dévoués soient-ils. Elle ne peut être réglée par sous-traitance. Il importe qu’elle devienne une action chorale de toute la communauté chrétienne.'' Mgr Warin fera encore remarquer que l'on ne peut sensibiliser aux vocations que si on est conscient de la beauté du ministère. Ces prêtres de demain ne peuvent grandir que parmi une assemblée priante, porteuse. Et de reprendre les propos du cardinal Danneels: ''Je pense que le taux des vocations que l’on a dans un pays dépend directement du taux de la foi. Pour moi, une vocation surgit là où il y a un excès – ou tout au moins une abondance – de foi, et une intensité de vie de foi. C’est comme le lait, quand il bout il déborde, les vocations sont le débordement de la foi''. S’il y a crise des vocations, n’est-ce pas parce qu’il y a davantage crise des croyants ?''
C.B.
L'homélie est à lire en pièce jointe.
Liste des fichiers liés :