18/9/2018
Et si l'expo ''Vêtements sacrés, Sacrés vêtements'', après Arlon, s'arrêtait chez vous?
Une chasuble n'est pas une dalmatique. Pourquoi le prêtre porte-t-il une chasuble violette pendant le carême et pas une verte? Les réponses et beaucoup d'autres encore sont reprises sur les panneaux qui constituent l'exposition intitulée ''Vêtements sacrés, Sacrés vêtements''. Une exposition qui a été présentée, durant l'été, à Namur, à l'église Saint-Loup. Elle sera dès le 22 septembre et jusqu'au 4 novembre, à l'église Saint-Martin à Arlon. Itinérante, elle peut s'arrêter, sur simple demande, dans votre paroisse.
Depuis deux ans, les évêchés francophones se concertent pour mener - ensemble - une politique de gestion et d’entretien du patrimoine des églises paroissiales dans le cadre du Centre interdiocésain du patrimoine et des arts religieux (CIPAR). L’objectif de ce Centre est d’encadrer les fabriques d’église dans leurs missions de gestion et de conservation du patrimoine mobilier. Le CIPAR a déjà édité un manuel pratique: ''Réaliser l’inventaire d’une église paroissiale.'' Il propose encore un logiciel d’inventaire commun pour les quatre diocèses francophones.
Le CIPAR a encore décidé d'organiser des actions sur des thématiques spécifiques. L’année 2018 a ainsi été consacrée à la protection des textiles liturgiques. Cette exposition ''Vêtements sacrés, Sacrés vêtements'' a été conçue conjointement par le CIPAR et les membres du projet Ornamenta Sacra (UCL/IRPA/KUL) avec l’aide des étudiants de master en histoire de l’art de l’UCL. En seize panneaux, l’exposition décrit, par le texte et par l'image, les principaux vêtements liturgiques, leur fonction et leur histoire. Les couleurs des vêtements, leur décor et leur iconographie sont expliqués ainsi que leur rôle dans la liturgie. La visite de l'expo se termine avec des conseils pour une bonne conservation de ces vêtements.
A partir du 22 septembre et jusqu'au 4 novembre, de 9 à 18h, on peut la visiter à l'église Saint-Martin à Arlon. Après? Elle prendra la route. Vous avez envie d'accueillir l'expo ''Vêtements sacrés, Sacrés vêtements'' dans votre paroisse? C'est possible. Il vous suffit de vous adresser à Hélène Cambier, 0498/71.03.16 - acf@diocesedenamur.be