21/6/2012
L’orgue de Han va vibrer pour les petits et pour les grands
L’orgue de Han-sur-Lesse est un bel instrument, avec une console au design contemporain, qui offre également une esthétique sonore fort appréciée des organistes et des mélomanes. Pour cet été 2012, le programme prévoit une série d’auditions gratuites le dimanche midi, ainsi que des spectacles musicaux en septembre.
L'orgue Saint-Hubert de l’église de Han-sur-Lesse a été construit entre 1957 et 1959. La composition de l'instrument est inspirée de la structure de l'orgue d'Europe du Nord de la fin de la Renaissance et du début du baroque. Mais il ne se limite pas qu’à une simple copie d'un orgue ancien! L'orgue de Han allie le respect de la facture instrumentale traditionnelle avec une certaine modernité. Ainsi, l'esthétique du buffet est volontairement actuelle, avec ses lignes fuyantes et ses tuyaux de façade en cuivre flammé. Par ailleurs, le meuble est structuré en fonction de l'esthétique sonore de l'instrument. Le design de la console est aussi résolument contemporain aux allures ''art déco''.
En 2004, l’orgue était en mauvais état. Installé au jubé, il n'était pratiquement plus utilisé depuis deux ou trois ans car il avait souffert des variantes d'humidité et de température liées au chauffage à air chaud. Pour sauver l’instrument, une association a été créée, qui a pris la décision de le démonter entièrement et de le réinstaller dans la nef droite de l’église, pour une plus grande stabilité quant à la température et à l'humidité.

Les auditions du dimanche midi
Ces travaux entrepris, il est devenu possible d’utiliser l’orgue, non seulement pour le culte, mais également à l’occasion de concerts. C’est ainsi que l'habitude a été prise d’offrir chaque année une série d’auditions gratuites où s’expriment des organistes amateurs, jeunes talents ou musiciens originaires de la région. Quatre auditions du dimanche sont au programme de cet été 2012. Elles se déroulent en l’église de Han-sur-Lesse, aux dates reprises ci-dessous, entre midi et 13h. L’entrée est gratuite et en finale un verre de l'amitié est offert. Voici le programme:
- 8 juillet. Orgue, clarinette et flûtes, avec des jeunes musiciens de Han, accompagnés par Cécile Rivière
- 15 juillet. Orgue, avec Rieko Higasa, élève de Benoît Mernier à l’I.M.E.P.
- 29 juillet. Orgue et chant, avec Jan Van Mol, organiste de l’église Saint-Paul à Anvers et Cristel De Meulder, cantatrice
- 5 août. Orgue, avec Cécile Rivière, organiste.

En septembre, l’orgue chante pour les enfants… et pour les grands
L'orgue est peut-être l'instrument de musique le plus ambitieux jamais imaginé par l'homme: il tient à la fois de la garde-robe et des vents de tempête, fait vibrer les piliers des églises et le cœur des auditeurs, soulève les émotions dans les entrailles de ceux qui l'écoutent et les vitraux des bâtiments qui l'hébergent.
Découvrir l'orgue, c'est partir à la rencontre d'un très vieil ami, qui aurait bien des choses à nous apprendre et bien des histoires à nous raconter, des histoires drôles et terribles, légères et émouvantes, qui se disent avec des mots et se racontent en musique.
Le dimanche 16 septembre à 17h, en l’église de Han, l'orgue sera raconté aux enfants. Le spectacle permettra aux grands et aux petits d'entendre, de voir et de toucher le roi des instruments, de mieux le connaître et, qui sait, de l'apprivoiser... Le spectacle sera joué par Bruno Coppens, comédien et humoriste, avec Serge Schoonbroodt à l'orgue.
Le dimanche 30 septembre à 17h, un conte musical sera présenté, intitulé ''Le vagabond et les secrets du balluchon...'' Il s’agit d’une création locale, une sorte de défi lancé par le Comité des Orgues Saint-Hubert et relevé avec enthousiasme par des artistes régionaux. C'est une histoire créée pour la circonstance par Bruno Marée (Han-sur-Lesse), récitée par Anne Bonjean (Dinant) et habillée musicalement par Jean-Luc Lepage (Hastière). La partie théâtrale est assurée par Cédric De Pauw, comédien et animateur de théâtre à Rochefort.
Renseignements et réservations : www.orguessainthubert.be. Tél.: 0477/51.60.26.