2/9/2010
Cathédrale Saint-Aubain: attention, risques de chutes de pierres!
Si vous êtes un habitué de la place Saint-Aubain, vous n'avez pu manquer les barrières qui entourent une partie de la cathédrale. Elles ont été installées à titre préventif. Les sondages effectués au cours de ces derniers mois sur ce bâtiment ont laissé apparaître quelques fragilités: des pierres pourraient se détacher à hauteur des transepts. Une mesure qui se justifie d'autant plus que d'ici quelques jours, dans le cadre des Fêtes de Wallonie, des concerts auront lieu sur la place. Et les vibrations liées à des sonorisations hyper puissantes seront cette année encore très importantes.
La cathédrale Saint-Aubain, à Namur, a été construite entre 1751 et 1767. Un âge vénérable qui entraîne un suivi régulier de l'édifice. Ces derniers mois, la cathédrale a été l'objet d'un examen en profondeur. Et c'est lors de cet examen que des fragilités sont apparues au niveau des fenêtres du premier étage. Par sécurité, elles vont être étançonnées. Des pierres menacent de se déchausser et donc de tomber. La vétusté de la construction mais également la pollution sont à l'origine de ce souci.
Pour éviter qu'en cas de chutes, ces pierres occasionnent des blessures aux passants ou encore des dégâts aux véhicules en stationnement, la décision a été prise d'installer des barrières qui empêchent le passage le long du bâtiment. Les risques les plus importants se situent sur la gauche, du côté des établissements Grafé-Lecoq. Pour ce dernier qui stocke une partie de sa production de vin sous les caves de la cathédrale, un portillon va être aménagé. L'accès aux caves sera donc également sécurisé.
Des fragilités ont encore été décelées de l'autre côté du bâtiment. Des barrières ont ainsi été placées place du Chapitre. L'accès sera réservé exclusivement aux riverains.
Une mesure qui a été décidée à l'approche des Fêtes de Wallonie. La place Saint-Aubain est un des lieux de concerts lors de ces festivités. Avec à la clé des milliers de personnes rassemblées devant la cathédrale mais aussi des tonnes de décibels! Le samedi 18 septembre, on annonce notamment la présence de Michel Fugain. Les vibrations sonores et les vieilles pierres ne font pas bon ménage. L'année dernière, les vibrations liées à la sonorisation étaient tellement importantes qu'une des statues située en façade bougeait!
Ici, il s'agit de mesures de précaution. Pour les travaux de réparation, il faudra encore patienter de très longs mois. Des barrières sur la place Saint-Aubain avec, à la clé, des places de stationnement en moins... il faudra donc s'y habituer.
C.B.