Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
17/9/2013
Rentrée académique à l’Université de Namur et à l'IMEP
Ce lundi 16 septembre était jour de rentrée académique conjointe pour l’Université de Namur et l’IMEP, l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie. Deux haltes spirituelles étaient proposées à ceux qui le souhaitaient: une eucharistie en la chapelle universitaire et une célébration en la cathédrale Saint-Aubain. Ce rassemblement était placé sous le thème de la jeune pousse, qui s’enracine pour devenir un arbre. A.S.
10h, premier rendez-vous spirituel: la messe de rentrée, préparée par l’aumônerie et les membres du personnel de l’Université. Le Père Charles Delhez célébrait l’eucharistie, entouré de nombreux jésuites venus marquer leur attachement à la communauté namuroise. 10h, premier rendez-vous spirituel: la messe de rentrée, préparée par l’aumônerie et les membres du personnel de l’Université. Le Père Charles Delhez célébrait l’eucharistie, entouré de nombreux jésuites venus marquer leur attachement à la communauté namuroise.

10h, premier rendez-vous spirituel: la messe de rentrée, préparée par l’aumônerie et les membres du personnel de l’Université. Le Père Charles Delhez célébrait l’eucharistie, entouré de nombreux jésuites venus marquer leur attachement à la communauté namuroise.

Les étudiants ont pris place dans la chapelle universitaire, comble pour l’occasion. Des visages connus, heureux de se retrouver. Et des visages moins connus, qui apprendront à se connaître au cours de cette nouvelle année. Les étudiants ont pris place dans la chapelle universitaire, comble pour l’occasion. Des visages connus, heureux de se retrouver. Et des visages moins connus, qui apprendront à se connaître au cours de cette nouvelle année.

Les étudiants ont pris place dans la chapelle universitaire, comble pour l’occasion. Des visages connus, heureux de se retrouver. Et des visages moins connus, qui apprendront à se connaître au cours de cette nouvelle année.

En écho à l’évangile du jour où Jésus exauce un centurion à cause de sa foi, le Père Franck Janin, Père provincial des Compagnons de Jésus, souhaitera aux étudiants que la nouvelle année leur réserve aussi des ''rencontres improbables'', qu’il faudra savoir accueillir avec confiance. En écho à l’évangile du jour où Jésus exauce un centurion à cause de sa foi, le Père Franck Janin, Père provincial des Compagnons de Jésus, souhaitera aux étudiants que la nouvelle année leur réserve aussi des ''rencontres improbables'', qu’il faudra savoir accueillir avec confiance.

En écho à l’évangile du jour où Jésus exauce un centurion à cause de sa foi, le Père Franck Janin, Père provincial des Compagnons de Jésus, souhaitera aux étudiants que la nouvelle année leur réserve aussi des ''rencontres improbables'', qu’il faudra savoir accueillir avec confiance.

11h, direction Saint-Aubain, pour le second temps fort de cette matinée de rentrée. Un célébration en la cathédrale, avec animation musicale assurée par l’IMEP. 11h, direction Saint-Aubain, pour le second temps fort de cette matinée de rentrée. Un célébration en la cathédrale, avec animation musicale assurée par l’IMEP.

11h, direction Saint-Aubain, pour le second temps fort de cette matinée de rentrée. Un célébration en la cathédrale, avec animation musicale assurée par l’IMEP.

Le Père Charles Delhez a accueilli les participants avec, au premier rang, les responsables de l’Université de Namur et de l’IMEP, ainsi que des représentants des étudiants. Le Père Charles Delhez a accueilli les participants avec, au premier rang, les responsables de l’Université de Namur et de l’IMEP, ainsi que des représentants des étudiants.

Le Père Charles Delhez a accueilli les participants avec, au premier rang, les responsables de l’Université de Namur et de l’IMEP, ainsi que des représentants des étudiants.

Le thème de la célébration était celui de la petite graine qui pousse pour devenir arbre. Guido Jardon, directeur de l’IMEP, a exhorté les étudiants: ''<i>Enracinez-vous, nourrissez-vous de vos années d’étude afin de devenir plus forts et aboutir à l’essentiel: soyez vous-mêmes</i>''. Le thème de la célébration était celui de la petite graine qui pousse pour devenir arbre. Guido Jardon, directeur de l’IMEP, a exhorté les étudiants: ''<i>Enracinez-vous, nourrissez-vous de vos années d’étude afin de devenir plus forts et aboutir à l’essentiel: soyez vous-mêmes</i>''.

Le thème de la célébration était celui de la petite graine qui pousse pour devenir arbre. Guido Jardon, directeur de l’IMEP, a exhorté les étudiants: ''Enracinez-vous, nourrissez-vous de vos années d’étude afin de devenir plus forts et aboutir à l’essentiel: soyez vous-mêmes''.

Le Père Charles Delhez a invité les participants à une minute de silence. ''<i>Ecoutons notre intérieur</i>'' leur a-t-il dit. ''<i>C’est un cadeau qu'on se fait à soi-même: écouter battre son cœur. Nous sommes tous enracinés au plus profond de nous-mêmes</i>. Le Père Charles Delhez a invité les participants à une minute de silence. ''<i>Ecoutons notre intérieur</i>'' leur a-t-il dit. ''<i>C’est un cadeau qu'on se fait à soi-même: écouter battre son cœur. Nous sommes tous enracinés au plus profond de nous-mêmes</i>.

Le Père Charles Delhez a invité les participants à une minute de silence. ''Ecoutons notre intérieur'' leur a-t-il dit. ''C’est un cadeau qu'on se fait à soi-même: écouter battre son cœur. Nous sommes tous enracinés au plus profond de nous-mêmes.

À l’annonce de la lecture de l’évangile, des étudiants se sont offusqués de ce que la Parole de Dieu soit encore proclamée dans une Université dont le nom a perdu sa référence chrétienne. C’était un sketch, pour rappeler avec humour que même si elle change de nom, l’Université conserve ses racines. À l’annonce de la lecture de l’évangile, des étudiants se sont offusqués de ce que la Parole de Dieu soit encore proclamée dans une Université dont le nom a perdu sa référence chrétienne. C’était un sketch, pour rappeler avec humour que même si elle change de nom, l’Université conserve ses racines.

À l’annonce de la lecture de l’évangile, des étudiants se sont offusqués de ce que la Parole de Dieu soit encore proclamée dans une Université dont le nom a perdu sa référence chrétienne. C’était un sketch, pour rappeler avec humour que même si elle change de nom, l’Université conserve ses racines.

Le nouveau logo de l’Université a été réexpliqué. Il symbolise un livre ouvert véhiculant les valeurs de transmission du savoir, d’attention au dialogue et à la personne… Le soleil, blason de la Compagnie de Jésus, renvoie à l’héritage jésuite. Les deux coins inférieurs centraux du livre forment une jeune pousse qui germe. Le nouveau logo de l’Université a été réexpliqué. Il symbolise un livre ouvert véhiculant les valeurs de transmission du savoir, d’attention au dialogue et à la personne… Le soleil, blason de la Compagnie de Jésus, renvoie à l’héritage jésuite. Les deux coins inférieurs centraux du livre forment une jeune pousse qui germe.

Le nouveau logo de l’Université a été réexpliqué. Il symbolise un livre ouvert véhiculant les valeurs de transmission du savoir, d’attention au dialogue et à la personne… Le soleil, blason de la Compagnie de Jésus, renvoie à l’héritage jésuite. Les deux coins inférieurs centraux du livre forment une jeune pousse qui germe.

Une fois ces précisions apportées, l’évangile a été raconté. Deux paraboles ''qui n’ont pas pris une ride'', dont celle du royaume des cieux, comparable à une graine de moutarde: la plus petite des graines, mais qui grandit jusqu’à rattraper les autres arbres et abriter les oiseaux dans ses branches. Une fois ces précisions apportées, l’évangile a été raconté. Deux paraboles ''qui n’ont pas pris une ride'', dont celle du royaume des cieux, comparable à une graine de moutarde: la plus petite des graines, mais qui grandit jusqu’à rattraper les autres arbres et abriter les oiseaux dans ses branches.

Une fois ces précisions apportées, l’évangile a été raconté. Deux paraboles ''qui n’ont pas pris une ride'', dont celle du royaume des cieux, comparable à une graine de moutarde: la plus petite des graines, mais qui grandit jusqu’à rattraper les autres arbres et abriter les oiseaux dans ses branches.

Romain, ancien étudiant de l’Université a rappelé l’esprit de l’établissement: ouverture, tolérance, soutien aux jeunes étudiants, et respect des convictions de tous. Pour ceux qui souhaitent développer leur dimension spirituelle, il rappellera l’existence du CRU, le Centre religieux universitaire. Romain, ancien étudiant de l’Université a rappelé l’esprit de l’établissement: ouverture, tolérance, soutien aux jeunes étudiants, et respect des convictions de tous. Pour ceux qui souhaitent développer leur dimension spirituelle, il rappellera l’existence du CRU, le Centre religieux universitaire.

Romain, ancien étudiant de l’Université a rappelé l’esprit de l’établissement: ouverture, tolérance, soutien aux jeunes étudiants, et respect des convictions de tous. Pour ceux qui souhaitent développer leur dimension spirituelle, il rappellera l’existence du CRU, le Centre religieux universitaire.

Le recteur de l’Université, Yves Poullet a dit à ses étudiants: ''<i>Vous êtes le blé qui lève</i>''. Et de leur donner trois conseils: ''<i>N’oubliez pas vos racines. N’hésitez pas à risquer votre vie en sortant des sentiers battus. Et que votre graine vienne à son tour à germer</i>''. Le recteur de l’Université, Yves Poullet a dit à ses étudiants: ''<i>Vous êtes le blé qui lève</i>''. Et de leur donner trois conseils: ''<i>N’oubliez pas vos racines. N’hésitez pas à risquer votre vie en sortant des sentiers battus. Et que votre graine vienne à son tour à germer</i>''.

Le recteur de l’Université, Yves Poullet a dit à ses étudiants: ''Vous êtes le blé qui lève''. Et de leur donner trois conseils: ''N’oubliez pas vos racines. N’hésitez pas à risquer votre vie en sortant des sentiers battus. Et que votre graine vienne à son tour à germer''.

Des étudiants ont lu des intentions de prière. ''<i>Que nous puissions garder intacts nos rêves et garder confiance même dans les moments de découragement</i>''. Ceux qui le souhaitaient ont été invités à réciter la prière du Notre Père. Des étudiants ont lu des intentions de prière. ''<i>Que nous puissions garder intacts nos rêves et garder confiance même dans les moments de découragement</i>''. Ceux qui le souhaitaient ont été invités à réciter la prière du Notre Père.

Des étudiants ont lu des intentions de prière. ''Que nous puissions garder intacts nos rêves et garder confiance même dans les moments de découragement''. Ceux qui le souhaitaient ont été invités à réciter la prière du Notre Père.

Après 50 minutes de célébration recueillie, c’est une toute autre ambiance qui attendait les nouveaux étudiants à la sortie de la cathédrale Saint-Aubain, les ''bleus'' étant invités à rejoindre leurs aînés. Après 50 minutes de célébration recueillie, c’est une toute autre ambiance qui attendait les nouveaux étudiants à la sortie de la cathédrale Saint-Aubain, les ''bleus'' étant invités à rejoindre leurs aînés.

Après 50 minutes de célébration recueillie, c’est une toute autre ambiance qui attendait les nouveaux étudiants à la sortie de la cathédrale Saint-Aubain, les ''bleus'' étant invités à rejoindre leurs aînés.

Décidément, les vacances sont bel et bien finies. En route pour une nouvelle année académique faite de confiance et de ''rencontres improbables''… Décidément, les vacances sont bel et bien finies. En route pour une nouvelle année académique faite de confiance et de ''rencontres improbables''…

Décidément, les vacances sont bel et bien finies. En route pour une nouvelle année académique faite de confiance et de ''rencontres improbables''…

En fin de célébration, à la cathédrale Saint-Aubain, la prière de l’étudiant, intitulée ''Un jour nouveau'', a été lue: Le soleil m’éveille à pleins rayons ou de derrière les nuages! Dès ce matin, je me mettrai au travail pour m’ouvrir au monde et devenir l’artisan d’une société plus digne. Aujourd’hui, je serai attentif à mes proches et aux plus lointains, à tous les citoyens de cette Terre, sans oublier les pauvres et les délaissés. Au fil des heures, je veillerai à une saine détente, serai à l’écoute de mon intériorité, et cultiverai l’émerveillement pour la Création et pour toutes les réalisations humaines. Durant ce jour, je n’abîmerai ni la réputation des autres, ni les liens que nous tissons, ni la ville que j’habite. Tel est mon choix pour ces 24 heures, et je le renouvellerai demain. Que Dieu m’y aide!


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse