Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
17/9/2013
L'abbé Malherbe aux ''Wallonie'': ''C'est co mi, dji vike todi...''
''Mes djins, oyi c'est co mi, dji vike todi...'' D'emblée, l'abbé Paul Malherbe fait sourire. Un abbé Malherbe, au mieux de sa forme, qui a célébré, pour la 35eme fois, la messe en wallon du lundi des Fêtes de Wallonie. Dans son homélie, toujours très attendue, il parlera de Namur une ville souvent considérée comme morte mais qui se réveille de plus en plus au rythme des festivités. L'abbé attirera encore l'attention sur un prêtre de chez nous, l'abbé André, qui a sauvé de la mort des dizaines de Juifs. Il invitera également chacun à faire preuve de plus de solidarité avec les moins favorisés.
Pour la 35eme fois, l'abbé Malherbe célébrait la messe en wallon du lundi des ''Wallonie''. Un moment toujours très attendu. Pour la 35eme fois, l'abbé Malherbe célébrait la messe en wallon du lundi des ''Wallonie''. Un moment toujours très attendu.

Pour la 35eme fois, l'abbé Malherbe célébrait la messe en wallon du lundi des ''Wallonie''. Un moment toujours très attendu.

Chaque année, les politiques - qu'importe la couleur - sont au rendez-vous. Chacun s'attend à être égratigné par l'ami Paul... Chaque année, les politiques - qu'importe la couleur - sont au rendez-vous. Chacun s'attend à être égratigné par l'ami Paul...

Chaque année, les politiques - qu'importe la couleur - sont au rendez-vous. Chacun s'attend à être égratigné par l'ami Paul...

Pour être certain de trouver une place assise, les fidèles de cette messe du lundi sont présents, dans l'église, dès les premières heures de la matinée. Pour être certain de trouver une place assise, les fidèles de cette messe du lundi sont présents, dans l'église, dès les premières heures de la matinée.

Pour être certain de trouver une place assise, les fidèles de cette messe du lundi sont présents, dans l'église, dès les premières heures de la matinée.

Et quand il n'y a plus de place... il faut faire preuve d'un peu d'imagination. Et quand il n'y a plus de place... il faut faire preuve d'un peu d'imagination.

Et quand il n'y a plus de place... il faut faire preuve d'un peu d'imagination.

L'homélie a été appréciée et très applaudie. L'homélie a été appréciée et très applaudie.

L'homélie a été appréciée et très applaudie.

La musique de la police de Namur, la chorale du Beffroi Notre-Dame et tous les participants à cette messe pour chanter d'une seule voix une émouvante Brabançonne. La musique de la police de Namur, la chorale du Beffroi Notre-Dame et tous les participants à cette messe pour chanter d'une seule voix une émouvante Brabançonne.

La musique de la police de Namur, la chorale du Beffroi Notre-Dame et tous les participants à cette messe pour chanter d'une seule voix une émouvante Brabançonne.

Après la Brabançonne, Li Bia Bouquet, l'hymne namurois et puis les applaudissements, beaucoup d'applaudissements  pour l'abbé Malherbe. Après la Brabançonne, Li Bia Bouquet, l'hymne namurois et puis les applaudissements, beaucoup d'applaudissements  pour l'abbé Malherbe.

Après la Brabançonne, Li Bia Bouquet, l'hymne namurois et puis les applaudissements, beaucoup d'applaudissements pour l'abbé Malherbe.

La messe est terminée, l'abbé Malherbe peut se détendre avec ses amis de toujours: l'abbé Pierre Dahin (extrême gauche) et l'abbé Dardenne. Manque sur la photo mais présent pour cette messe, l'abbé Pierre Gillet. La messe est terminée, l'abbé Malherbe peut se détendre avec ses amis de toujours: l'abbé Pierre Dahin (extrême gauche) et l'abbé Dardenne. Manque sur la photo mais présent pour cette messe, l'abbé Pierre Gillet.

La messe est terminée, l'abbé Malherbe peut se détendre avec ses amis de toujours: l'abbé Pierre Dahin (extrême gauche) et l'abbé Dardenne. Manque sur la photo mais présent pour cette messe, l'abbé Pierre Gillet.

Depuis son arrivée dans le diocèse, Mgr Rémy Vancottem est présent à chaque messe du lundi des ''Wallonie.'' Depuis son arrivée dans le diocèse, Mgr Rémy Vancottem est présent à chaque messe du lundi des ''Wallonie.''

Depuis son arrivée dans le diocèse, Mgr Rémy Vancottem est présent à chaque messe du lundi des ''Wallonie.''

Il a beau être un habitué de cette messe en wallon, cette année encore, l'abbé Paul Malherbe était tendu en quittant la sacristie de l'église Saint-Jean. Une église remplie l'attendait. Une église dans laquelle ont pris place tous ceux et celles qui ne veulent rien rater d'une célébration toujours très savoureuse. ''C'est toujours un peu de stress, explique-t-il. Les gens attendent ce que je vais dire et dans les jours qui précèdent ils me demandent; 'ça va aller'? Ils me mettent la pression!'' Et puis il y a les caméras, les projecteurs... la messe est retransmise en léger différé par Canal C, la télévision communautaire.

''Il est 21h et j'ai sommeil''
L'homélie de l'abbé Malherbe est très attendue. Avec humour, clairvoyance, l'abbé balaie l'actualité d'une année en terres namuroises. Ce lundi, il a parlé des nombreuses festivités organisées durant l'été, à Namur. Les riverains ont écrit au bourgmestre pour dire qu'ils en avaient assez de ces nuits peuplées de décibels. Et l'abbé Malherbe de s'inspirer d'une chanson de Jacques Dutronc et d'entonner: ''Il est 21h, Namur s'éveille. Il est 21h et moi j'ai sommeil.'' Rires, applaudissements.
Les premiers rires d'une longue série. Rires encore lorsque l'abbé Malherbe énumérera les noms des groupes qui se produisent lors de ces fêtes de Wallonie. ''Des gens de chez nous paraît-il'' souligne, un brin d'ironie dans la voix, le prêtre. A l'entendre énumérer tous les noms (anglais) de ces groupes on se dit, avec certitude, qu'il est plus doué en wallon que dans la langue de Shakespeare!

En souvenir de l'abbé André
L'abbé Malherbe avait choisi un extrait du Livre du prophète Isaïe ainsi que l'évangile du Bon Samaritain selon Saint-Luc. A travers ces lectures, celui qui a été si longtemps curé de Saint-Jean avant de partir à la retraite, a voulu épingler le travail de l'abbé André. Un prêtre qui a fait preuve d'un incroyable courage pour venir en aide, pendant la seconde guerre mondiale, aux Juifs. Il a caché des dizaines d'enfants les sauvant ainsi d'une mort certaine. La transition était facile pour cet abbé au grand coeur. Dans son homélie, il a encore parlé de notre société ''patraque de tout miser sur une croissance... financière.'' Avec des conséquences non négligeables comme ces hommes et ces femmes qui restent sur le carreau, sans le sou, à la fin du mois. Heureusement dira l'abbé qu'il y a des gens, des organismes pour les aider, les assister. Pour qu'une fois, au moins, tous soient mis à l'honneur, il les énumérera. Du CPAS au Resto du Coeur, la liste est longue. L'abbé Malherbe avant de fixer rendez-vous, à chacun, pour l'année prochaine rappellera aux fidèles présents dans l'église comme à ceux massés devant leur écran de se souvenir d'une règle d'or: ''Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.'' A méditer.
C.B.


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse