17/3/2012
CONDOLÉANCES
Le soutien de l'église diocésaine aux victimes de Sierre
A Namur comme partout ailleurs dans le pays, tout s'est arrêté, ce vendredi à 11h. Des instants remplis d'émotion. Mgr Rémy Vancottem accompagné des chanoines Lamsoul et Huet et de l'abbé Bayet est allé signer le registre de condoléances ouvert au Palais provincial. Comme le fera un peu plus tard dans la journée, Mgr Warin, évêque auxiliaire.
Les évêques du pays avaient souhaité s'associer au deuil national en proposant aux prêtres que dans toutes les églises du pays on sonne le glas. Et c'est donc à 11h01 que le carillon de la cathédrale Saint-Aubain à Namur a retenti. De très nombreux jeunes des écoles voisines s'étaient eux rassemblés sur le parvis de cette cathédrale pour cette minute de silence, de recueillement.
Mgr Rémy Vancottem, évêque de Namur, a lui aussi voulu s'associer à ce deuil national en allant signer le registre de condoléances ouvert au palais provincial. Il y a laissé ce message: ''Au nom de l'Eglise catholique du Diocèse de Namur et en mon nom propre, je présente mes plus sincères condoléances aux familles si dramatiquement éprouvées par la disparition brutale d'un enfant, d'un être cher. Que le Seigneur vous soutienne dans cette épreuve.'' Les chanoines Lamsoul et Huet tout comme l'abbé Bayet ont eux aussi, à travers ce registre, adressé quelques mots de sympathie à toutes ces familles.
A noter que ce dimanche 18 mars, une messe d'hommage en union aux victimes de la tragédie de Sierre sera célébrée à 10h30 à l'église du Vierly, place du Vierly à Wépion. Une célébration semblable aura lieu, toujours ce dimanche, mais à 11h, à l'église Sainte-Julienne, à Salzinnes.