7/2/2017
Formations et récollections avec la Pastorale de la santé
L’accompagnement spirituel des personnes en souffrance spirituelle, l’accompagnement des personnes en demande d’euthanasie, la vie éternelle dans la Bible, les questions autour de l’équipe de visiteurs… Voilà les sujets des prochaines formations et récollections que vous propose la Pastorale de la santé.
Parce qu’il est toujours possible d’améliorer la qualité des services rendus aux malades ou aux personnes visitées… Parce que des éclairages sont nécessaires face à de nouvelles questions comme celle de l’euthanasie… Parce qu’il est bon de réfléchir ensemble à l’attitude pastorale à adopter devant des personnes en souffrance spirituelle… Une formation continue est indispensable, tant pour les équipes d’aumônerie hospitalière que pour les équipes de visiteurs aux malades ou personnes âgées.
Les membres de la Pastorale de la santé l’ont bien compris. Ils reviennent en ce début d’année avec leurs propositions de formation pour le diocèse (cf. détails ci-dessous). Au programme, tout d’abord, deux journées réservées aux membres des aumôneries hospitalières. Le 9 mars, c’est le thème de la souffrance spirituelle qui sera abordée. L’abbé Philippe Coibion, vicaire épiscopal pour la diaconie, explique ce choix: ''L’accompagnement spirituel des personnes en souffrance est notre mission numéro un. Beaucoup de visiteurs, qui prient avec le malade ou portent la communion, sont dans l’accompagnement religieux, et c’est très bien. Mais c’est autre chose que d’accompagner la souffrance spirituelle, il s’agit d’un thème à creuser sans cesse.'' La journée du 11 mai, toujours réservée aux membres des aumôneries hospitalières, traitera de l’accompagnement des personnes en demande d’euthanasie.
Du côté de la Pastorale des malades et des personnes âgées, plusieurs rendez-vous sont proposés. Des rencontres à chaque fois dédoublées: une en province de Namur, une dans le Luxembourg. Les 20 et 27 mars, à Namur et Habay-la-Vieille, journées de récollection sur le thème: ''L’espérance en la vie éternelle dans la Bible''. Les 29 avril et 8 mai, aux mêmes endroits, après-midis de formation sur le thème: ''L’équipe et toutes les questions qui s’y rapportent''.

Les rendez-vous de la Pastorale en milieu hospitalier
Deux journées de formation réservées aux membres des aumôneries hospitalières:
- Le jeudi 9 mars, de 10h à 16h, à Ciney (au Mont de La Salle, avenue d'Huart 156), ''Souffrance spirituelle et accompagnement spirituel'', avec le Père Etienne Vandeputte, sj, et Sœur Alice Tohence du Centre spirituel de La Pairelle.
- Le jeudi 11 mai, de 10h à 16h, à Ciney (au Mont de La Salle, avenue d'Huart 156), ''L’accompagnement des personnes en demande d’euthanasie'', avec Caroline Werbrouck, déléguée épiscopale à la santé dans le diocèse de Liège et aumônière hospitalière.

Les rendez-vous de la Pastorale des malades et des personnes âgées
Deux journées de récollection pour les équipes de visiteurs (l’une pour la province de Namur, l’autre pour le Luxembourg):
- Le lundi 20 mars à Champion (chez les Sœurs de la Providence, rue Notre-Dame des Champs) et le lundi 27 mars à Habay-la-Vieille (chez les Frères maristes, rue du Bua 6), de 9h à 16h, ''L’espérance en la vie éternelle dans la Bible'', ''La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent…'' (Jn 17,3), avec Isabelle Pirlet et Pierre Laloux, permanents à FONDACIO.
Deux après-midis de formation pour les équipes de visiteurs (l’une pour la province de Namur, l’autre pour le Luxembourg):
- Le samedi 29 avril à Salzinnes (à l’Institut Saint-Jean de Dieu, rue Louis Loiseau 39) et le lundi 8 mai à Habay-la-Vieille (chez les Frères maristes, rue du Bua 6), de 14h à 17h, ''L’équipe et toutes les questions qui s’y rapportent'', avec Michel Welkenhuyzen, diacre permanent du diocèse de Liège, ancien directeur de maison de repos.
Infos et inscription: abbé Philippe Coibion – 081/58.00.93 (p) – 081/22.27.13 (b) – 0491/22.70.04 – philippecoibion@yahoo.fr.