1/6/2015
Saint Marcellin Champagnat fêté au Bua
Le vendredi 12 juin, les Frères Maristes de Habay et d'Arlon fêteront saint Marcellin Champagnat, le fondateur. Outre l'eucharistie, un verre de l'amitié et un repas sont prévus. Les bénéfices iront aux Maristes Bleus d'Alep en Syrie.
Travail manuel, prière et formation occupent les journées des Frères Maristes qui ont toujours veillé à l'éducation des jeunes. Au départ, leurs efforts étaient plus spécialement tournés vers les jeunes des campagnes dont les familles avaient de faibles revenus. C'était là la volonté de Marcellin Champagnat, un jeune prêtre français appartenant à la société de Marie et à l'origine de la congrégation. Marcellin Champagnat sera fait saint bien des années plus tard. Saint Marcellin de Champagnat sera fêté le vendredi 12 juin prochain lors d'une eucharistie solennelle, à 18h, à l'église de Habay-la-Vieille. Eucharistie suivie du verre de l'amitié et d'un repas gaumais servis à la Communauté du Bua. La participation aux frais est de 12€, 6€ pour les moins de 12 ans (hors boissons). Pour des questions d'organisation, le repas est limité à 120 personnes. Inscriptions, au repas, pour le 6 juin au plus tard (063/42.21.65 - contact@lebua.be).
Les bénéfices de la fête Champagnat seront intégralement versés au projet de l'oeuvre des Maristes, Frères et Volontaires d'Alep, en Syrie. Après quatre années d'une guerre civile qui a fait des milliers de morts, on compte par millions les déplacés, les religieux sont toujours présents sur le terrain. Ils sont auprès des enfants, des jeunes et bien sûr des familles. Avec l'aide des Volontaires Maristes, ils accompagnent environ 300 familles. Il s'agit de leur fournir un logement mais aussi des vêtements, de la nourriture....
Tout don peut être versé sur le compte: BE72 0017 1731 8716 avec la communication ''Solidarité Mariste Syrie''.