17/2/2011
INSTALLATION DE L'ABBÉ ROCHETTE
On l'appellera désormais ''Monsieur le chanoine''
L'installation d'un chanoine reste un moment fort dans la vie d'un diocèse. L'abbé Joël Rochette a été installé, mercredi soir, en tant que chanoine du chapitre cathédral. A 41 ans, le recteur du Séminaire Notre-Dame est le plus jeune à y siéger. Devant ses pairs, il a notamment fait promesse de prier pour le diocèse et ses habitants.
La célébration d'installation du chanoine s'est déroulée dans le choeur de la cathédrale Saint-Aubain. Chaque chanoine s'est installé dans la stalle qu'il occupe lors des offices où ils prient pour le diocèse. Le futur chanoine est arrivé accompagné du doyen du chapitre, le chanoine Lamsoul et de ses deux témoins, les chanoines Petitfrère et Charles (la photo). Dans son mot d'accueil le doyen du chapitre a souligné ''un chanoine est un prêtre qui est reconnu pour sa droiture, sa piété et son attachement à l'Eglise diocésaine. Un prêtre qui a été remarqué par son évêque et choisi par lui, après avoir consulté, au préalable, les membres du chapitre cathédral.'' Le chanoine Lamsoul a encore voulu satisfaire la curiosité de ceux qui s'interrogent sur le rôle d'un chanoine. ''Il est là avant tout pour prier et pour le diocèse principalement. Il entoure aussi l'évêque lors des offices pontificaux.''
Agenouillé sur un prie-Dieu, face au maître-autel, l'abbé Rochette prononcera d'une voix ferme la profession de foi dans laquelle il s'engage à prier pour ce diocèse de Namur. Il a aussi reçu, toujours des mains du doyen, la croix de chanoine. Une croix qui porte sur une face l'image de l'Immaculée Conception, protectrice de la Ville de Namur et sur l'autre celle de Saint Aubain, patron de la cathédrale et du diocèse. Et c'est justement à saint-Aubain qu'un hommage particulier a ensuite été rendu. Les fidèles de cette célébration ont vénéré la relique du saint.

''Il prie pour nous''
Mgr Vancottem et Mgr Warin, évêque auxiliaire ont assisté à cette célébration et ils n'ont pas ménagé, comme le reste de l'assistance, leurs applaudissements au nouveau chanoine lorsque celui-ci s'est installé dans sa stalle. Une stalle qui avait été occupée durant de longues années par le chanoine Michel Dangoisse. Au décès de ce dernier, durant l'été, un poste était vacant. Aujourd'hui, les chanoines de Namur sont à nouveau douze.
L'installation a été suivie d'une messe présidée par le chanoine Rochette. Dans son homélie, il a axé principalement ses propos sur la prière, sur sa beauté. Et ce en regard de sa nouvelle fonction mais aussi des lectures: lectures de l'Apocalypse de Saint Jean (Ap 1, 9-20) et de l'évangile de Saint Jean (Jn 17, 20-26) ''Je demeure marqué et toujours impressionné par cette confidence de l’évangéliste: Jésus prie pour nous!, souligne le prêtre. Je prie, dit Jésus, pour ceux qui accueilleront la Parole et croiront en moi. Jésus est toujours, Jésus est éternellement en prière pour chacun de nous! Voilà une vérité bouleversante!... Son amour se fait prière, son amour fou pour nous… se fait prière continuelle pour nous!''
Et de poursuivre:''La prière sacerdotale de Jésus nous fait tous vibrer, sûrement, car elle vient à la rencontre de notre désir le plus profond d’unité, c'est-à-dire d’intégration personnelle, de communion aux autres dans l’amour. Hélas, il suffit de relire notre vie quotidienne pour nous rendre compte qu’une telle unité reste bien souvent un vœu pieux, une utopie qui dépasse largement nos pauvres forces humaines: que de familles, de communautés divisées par la haine, le ressentiment, les rancœurs, les jalousies, les envies de toutes sortes… Il en va même ainsi parfois d’un diocèse, d’une Eglise locale.
De fait, chaque fois que nous nous égarons loin des chemins de la charité, nous brisons l’unité, nous nous mettons au service du diviseur, du dia-bolos, de celui qui déconstruit, sépare, oppose; nous sommes bien plus souvent actifs sur le chantier de la déconstruction que sur celui de l’édification. C’est donc à cause de notre faiblesse que Jésus prie le Père de nous donner l’Esprit, afin qu’il accomplisse en nous, et avec nous, ce qui est hors de portée de nos forces naturelles.''

Cadeau des séminaristes
Le chanoine Joël Rochette est le recteur du Séminaire Notre-Dame et le directeur du Studium. Les séminaristes étaient donc présents pour ce moment. Des séminaristes sur lesquels le recteur veille, comme un père. Le chanoine Lamsoul dira même: ''il tient à eux comme à la prunelle de ses yeux.'' Des séminaristes qui ont offert, à leur recteur, lors du verre de l'amitié, un cadeau: un dessin du chat revu et corrigé. A la question de savoir ce que le chat pense de l'installation du chanoine Rochette, la réponse fuse: ''pour un organiste comme lui cela n'est guère flatteur.'' Il faut savoir que le nouveau chanoine est mélomane qu'il joue aussi du piano et aussi de l'orgue. Il y a quelques années, lorsque l'orgue du séminaire a été rénové, l'abbé Rochette ne manquait pas de dire que les gros tuyaux de l'orgue (appelés chanoines!!) étaient inutiles et purement décoratifs... Les séminaristes ne manquent pas d'humour. Leur président-chanoine non plus. Tant mieux...
Christine Bolinne