15/3/2012
ACCIDENT EN SUISSE
Les évêques belges partagent la douleur des familles
Le drame qui s’est déroulé en Suisse, où 28 personnes ont trouvé la mort, dont 22 enfants, dans un accident de car, bouleverse tout notre pays. Alors qu’il ramenait en Belgique une cinquantaine d’enfants qui revenaient de classes de neige, pour une raison jusqu’ici inconnue, le car belge a violemment heurté la paroi du tunnel dans lequel il venait de s’engager.
En Belgique, les premières réactions se sont fait entendre dès le matin et les évêques belges ont été les premiers à réagir. Dans un communiqué, ils indiquent être ''consternés d’apprendre l’accident de car qui a eu lieu cette nuit à Sierre (Suisse)''. Et de poursuivre: ''Ils pensent aux familles dramatiquement plongées ainsi dans le deuil. Les évêques sont de cœur avec les familles touchées auxquels ils présentent leurs chrétiennes condoléances. Ils les assurent de leur prière et de leur soutien. Ils prient aussi pour le meilleur rétablissement des blessés.Ils appellent les catholiques de Belgique à s’unir dans le soutien, l’affection et la prière à tous ceux et celles qui sont touchés par ce tragique accident en leur souhaitant courage et force.''
Parmi les autres réactions, figurent celle du SeGEC (Secrétariat général de l’enseignement catholique) et de Nicolas Buttet, le fondateur de la Fraternité Eucharistein, une communauté nouvelle dont une maison se trouve à Épinassey en Valais, non loin du drame.
Par ailleurs, Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles se rend à Heverlee, en compagnie de Mgr Lemmens, évêque auxiliaire du Brabant flamand et Malines, tandis que l’évêque d’Hasselt, Mgr Hoogmartens, s’est rendu à l’école de Lommel.
Cathobel