2/4/2013
Secteur de Bièvre-Daverdisse: les enfants au rendez-vous du jeudi saint
Depuis de très nombreuses années, l’équipe d’animation liturgique de la paroisse de Graide convie les enfants du village à animer la messe du jeudi saint. Cette année, et pour la première fois, tous les enfants du secteur de Bièvre-Daverdisse ont été invités.
Ce sont ainsi trente-huit enfants qui ont participé à cette eucharistie! Une table avait été dressée sur toute la longueur de l’église. Sur cette table, on ne peut d’abord voir qu’une simple nappe blanche mais, les enfants vont venir y déposer au fur et à mesure de la lecture d’un texte explicatif une nappe d’autel, des fleurs, des bougies, du pain, du vin, la Parole.
Trois enfants vont également poser le geste symbolique du Christ le soir du dernier repas: laver les mains de cinq adultes. D’autres enfants ont lu les prières pénitentielles, les intentions, des textes …
Dans son homélie, le doyen José Dussart a expliqué les deux moments importants du dernier repas du Christ avec ses disciples: le partage du pain et du vin (l’eucharistie) et le lavement des pieds (Jésus se fait serviteur de ses disciples et demande qu’on en fasse autant les uns pour les autres, quelque soit notre rôle dans l’Eglise).
Il a encore insisté sur le fait que nous ne devions pas ''bouder'' l’invitation du Christ à le rejoindre dans l’eucharistie. Cette dernière est un sacrement, un cadeau de Dieu pour nous, pour nous aider à mieux vivre notre vie de chrétiens.
Un très beau moment de communion vécu avec le Christ mais aussi entre les participants!