2/6/2014
La grotte de Battincourt (Aubange) fête ses 100 ans
Ce lundi de Pentecôte, le 9 juin, la grotte de Notre-Dame de Lourdes située à Battincourt (Aubange) fêtera ses 100 ans. Un événement pour ce village de 550 personnes.
Le 8 juin 1915, vingt jours avant le début de la guerre, la grotte de Notre-Dame de Lourdes était inaugurée à Battincourt. L'abbé Paul Ley est à l'origine de ce projet qu'il a pu concrétiser, à l'époque, grâce à l'aide de paroissiens. Dans le village de Battincourt on parle de lui comme d'un grand bâtisseur doublé d'un visionnaire. Outre la grotte, l'abbé Ley est encore à l'origine de la construction du calvaire des Tilleuls, du cercle Saint-Paul... On lui doit également la mise en place de l'harmonie ''Les Echos de la Batte'' qui sera bien sûr présente pour cet anniversaire.
Depuis la construction de la grotte, chaque année, le lundi de Pentecôte, une procession y est organisée. Cette grotte attire du monde tout au long de l'année. Il y a ceux qui s'y arrêtent, un peu par hasard, lors d'une promenade. Il y a aussi ceux qui s'y rendent pour prier, se confier à la vierge ou encore brûler un cierge.

Tous mobilisés
Pas question de passer sous silence cet anniversaire. Battincourt se mobilise, et depuis des mois, pour que tout soit prêt pour le jour J... Ainsi Odyssée 78, mouvement de jeunes offre son chapiteau bien précieux dans l'organisation de la fête au village. La chorale bénéficiera, pour l'occasion, du soutien vocal de membres d'autres ensembles. L'harmonie royale, ''Les Echos de la Batte'' participera également. Elle interprétera les musiques qui accompagnent, depuis 93 ans maintenant, cette procession. Ces musiciens seront aussi présents lors de l'office. Le comité de parents d'élèves de l'école libre s'associe aussi à cet anniversaire. Les dessins des enfants seront placés le long du parcours. La grotte sera particulièrement fleurie pour l'occasion. Et ce ne sont là que quelques exemples de la mobilisation à Battincourt.
Chacun est le bienvenu. Ce lundi 9 juin, la procession partira, à 9h, de l'église. Retour, à 10h15, à l'église pour la célébration de l'office. A 11h30, apéritif offert par l'administration communale suivi d'un repas.