21/4/2015
Fanny Jeandrain et Julien Lapraille en tournage à la cathédrale
Julien Lapraille se débat avec l'eglefin et le tacaud, deux des poissons qui entrent dans la préparation d'une soupe, une bouillabaisse bien de chez nous. Rien de bien exceptionnel pour un cuisinier de préparer un plat sauf peut-être si cela se passe sur le parvis de la cathédrale Saint-Aubain.... Une séquence qui fait partie de l'émission ''La grande balade'' diffusée le dimanche sur RTL-Tvi. Parmi les autres séquences: une prestation de la chorale Family for Life.
Une petite partie de la chorale Family for Life a pris place dans le choeur de la cathédrale. Andrew est le seul garçon disponible, ce jour-là, pour le tournage. Visiblement, cela ne le gêne pas. A plusieurs reprises, la chorale dirigée pour l'occasion par Géraldine Donnez entonne ''Frontières'', un des tubes de Yannick Noah. Une très jolie chanson que Family for Life a repris dans le dernier CD enregistré.
Paul Donnez n'en perd pas une miette, très fier de la prestation des jeunes. Cette chorale, c'est son ''bébé''. Un bébé qui a bien grandi au fil des années. Diacre permanent, il était aussi éducateur dans un centre à Yvoir lorsqu'il a eu l'idée de proposer aux jeunes de se lancer dans la musique. Une activité destinée, dans un premier temps, à rompre l'ennui. Très vite, elle a pris de l'ampleur. Enregistrements de CD, concerts... ont aidé et aident toujours les enfants et les adolescents, tous placés suite à des problèmes familiaux, à reprendre confiance en eux.
Le choeur a pour objectif d'aider ses membres à devenir acteur de leur vie. Les jeunes apprécient d'être reconnus, applaudis, complimentés pour le spectacle donné.
Family for Life est implanté à Namur mais aussi à Lillois, Berchem-Ste-Agathe et Havelange. Demain, ce sera sans doute Liège et après-demain Charleroi. Les jeunes y travaillent avec des professionnels.
Aujourd'hui, Family for Life joue la carte de la mixité sociale. Ses portes ne sont plus ouvertes uniquement à des jeunes en difficulté. Une nouvelle politique qui fait du bien à l'ensemble des chanteurs. L'association ''La Maison des Arts du Spectacle'' qui s'occupe de la chorale est un groupement de jeunesse, reconnu maintenant par la Fédération Wallonie - Bruxelles. Indispensable pour devenir Organisation de Jeunesse, étape ultime au niveau de la reconnaissance officielle. Un dossier, en vue de cette reconnaissance sera déposé en juin. Et si tout se passe bien, ce sont des subsides qui viendront soutenir le travail de toute l'équipe.

Silence, on tourne
Quand Paul Donnez a été approché pour participer à une émission qui sera diffusée sur RTL-Tvi, il a immédiatement répondu ''oui''. Les jeunes sont tout aussi ravis d'une telle aubaine. Et c'est ainsi qu'avec beaucoup d'entrain, nullement impressionnés par la caméra braquée sur eux, ils ont repris la chanson, ''Frontières.''
Leur prestation chantée terminée, ils devront patienter de longues minutes avant la suite du tournage et la dégustation du potage de Julien Lapraille. L'ancien candidat de l'émission ''Top Chef'' fait partie de l'équipe de ''La grande balade'', une émission arrivée dans la grille de RTL-Tvi, dimanche dernier. Il s'agit de faire connaître des coins de Wallonie mais aussi, en alternance, avec la collaboration de la SDVO (fondation pour le développement de la pêche durable) de sensibiliser les gourmands que nous sommes à consommer d'autres poissons que ceux qui arrivent dans notre assiette habituellement. Julien Lapraille a ainsi mitonné une soupe de poissons à base de tacaud et d'églefin. Un plat préparé sous le regard de Fanny Jeandrain, la pétillante animatrice qui accompagne le ''chef'' dans son périple. Les jeunes ont apprécié - au grand soulagement de l'équipe de production - cette bouillabaise. La sauce, un ''rien'' pimentée qui garnissait le croûton a juste un rien surpris Andrew...
A voir le dimanche 7 juin, sur RTL-Tvi à partir de 13h50.
Infos Family for Life: 082/67.96.80 - www.family-for-live.com - family-for-life@hotmail.com