Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
19/6/2017
''L'ordination, c'est un point de départ: priez pour nous''
Une météo qui s'était mise au diapason. Un soleil rayonnant, un mercure qui flirtait avec les 30 degrés, pas de quoi déstabiliser les familles de Gianpaolo Cesareo et de Stany Fernandes venues du sud de l'Italie dans la région des Pouilles et d'Inde. Elles étaient présentes, à la cathédrale Saint-Aubain, pour l'ordination sacerdotale, d'un fils, d'un frère, d'un oncle... Un beau moment d'émotion bien sûr mais aussi une grande ferveur.
La célébration débute. Gianpaolo (à gauche) et Stany (à droite) ont un regard pour leurs proches installés aux premiers rangs. La célébration débute. Gianpaolo (à gauche) et Stany (à droite) ont un regard pour leurs proches installés aux premiers rangs.

La célébration débute. Gianpaolo (à gauche) et Stany (à droite) ont un regard pour leurs proches installés aux premiers rangs.

<i>''Me voici''</i>, d'une voix décidée, ils répondent à l'appel. Quelques minutes plus tard, ils exprimeront d'un <i>''je le veux''</i> ferme leur volonté <i><i>''de devenir prêtre, de collaborer avec l'évêque, de servir et guider le peuple de Dieu sous la conduite de l'Esprit Saint.''</i></i> <i>''Me voici''</i>, d'une voix décidée, ils répondent à l'appel. Quelques minutes plus tard, ils exprimeront d'un <i>''je le veux''</i> ferme leur volonté <i><i>''de devenir prêtre, de collaborer avec l'évêque, de servir et guider le peuple de Dieu sous la conduite de l'Esprit Saint.''</i></i>

''Me voici'', d'une voix décidée, ils répondent à l'appel. Quelques minutes plus tard, ils exprimeront d'un ''je le veux'' ferme leur volonté ''de devenir prêtre, de collaborer avec l'évêque, de servir et guider le peuple de Dieu sous la conduite de l'Esprit Saint.''

Mgr Vancottem, dans son homélie: <i>''L'Eucharistie est le cœur de toute la vie d'Eglise, source et vie du prêtre comme le rappelle le Concile Vatican II. En célébrant l'Eucharistie, le prêtre n'est pas un simple officiant.''</i> Mgr Vancottem, dans son homélie: <i>''L'Eucharistie est le cœur de toute la vie d'Eglise, source et vie du prêtre comme le rappelle le Concile Vatican II. En célébrant l'Eucharistie, le prêtre n'est pas un simple officiant.''</i>

Mgr Vancottem, dans son homélie: ''L'Eucharistie est le cœur de toute la vie d'Eglise, source et vie du prêtre comme le rappelle le Concile Vatican II. En célébrant l'Eucharistie, le prêtre n'est pas un simple officiant.''

En se couchant face contre terre, les deux candidats à la prêtrise manifestent leur parfaite disponibilité, leur abandon entre les mains de Dieu. En se couchant face contre terre, les deux candidats à la prêtrise manifestent leur parfaite disponibilité, leur abandon entre les mains de Dieu.

En se couchant face contre terre, les deux candidats à la prêtrise manifestent leur parfaite disponibilité, leur abandon entre les mains de Dieu.

Par l'imposition des mains de l'évêque et par la récitation, toujours par l'évêque, de la prière d'ordination, le diacre reçoit l'ordination presbytérale. Par l'imposition des mains de l'évêque et par la récitation, toujours par l'évêque, de la prière d'ordination, le diacre reçoit l'ordination presbytérale.

Par l'imposition des mains de l'évêque et par la récitation, toujours par l'évêque, de la prière d'ordination, le diacre reçoit l'ordination presbytérale.

Les prêtres présents se succèdent, en signe de communion, pour imposer, eux aussi les mains. Les prêtres présents se succèdent, en signe de communion, pour imposer, eux aussi les mains.

Les prêtres présents se succèdent, en signe de communion, pour imposer, eux aussi les mains.

Les nouveaux prêtres reçoivent la chasuble et l'étole d'un proche, d'un prêtre qui a compté dans leur cheminement. Pour Stany Fernandes ce sera Tomas, son frère, lui aussi prêtre. Les nouveaux prêtres reçoivent la chasuble et l'étole d'un proche, d'un prêtre qui a compté dans leur cheminement. Pour Stany Fernandes ce sera Tomas, son frère, lui aussi prêtre.

Les nouveaux prêtres reçoivent la chasuble et l'étole d'un proche, d'un prêtre qui a compté dans leur cheminement. Pour Stany Fernandes ce sera Tomas, son frère, lui aussi prêtre.

Une célébration retransmise, en cinq langues, via YouTube. Une célébration retransmise, en cinq langues, via YouTube.

Une célébration retransmise, en cinq langues, via YouTube.

L'abbé Fernandes a rejoint, pour la première fois, les concélébrants. L'abbé Fernandes a rejoint, pour la première fois, les concélébrants.

L'abbé Fernandes a rejoint, pour la première fois, les concélébrants.

Les deux ordonnés distribuent la communion. L'abbé Fernandes débute, comme l'abbé Cesareo, par ses proches. Les deux ordonnés distribuent la communion. L'abbé Fernandes débute, comme l'abbé Cesareo, par ses proches.

Les deux ordonnés distribuent la communion. L'abbé Fernandes débute, comme l'abbé Cesareo, par ses proches.

Détendus les abbés Cesareo et Fernandes quittent la cathédrale. L'abbé Cesareo exercera son ministère à Jambes-Saint-Symphorien. L'abbé Fernandes rejoint lui Gembloux. Détendus les abbés Cesareo et Fernandes quittent la cathédrale. L'abbé Cesareo exercera son ministère à Jambes-Saint-Symphorien. L'abbé Fernandes rejoint lui Gembloux.

Détendus les abbés Cesareo et Fernandes quittent la cathédrale. L'abbé Cesareo exercera son ministère à Jambes-Saint-Symphorien. L'abbé Fernandes rejoint lui Gembloux.

Une ultime photo. Une ultime photo.

Une ultime photo.

Mgr Vancottem, comme il l'avait fait trois heures plus tôt en arrivant à la cathédrale, ira saluer les familles. Mgr Vancottem, comme il l'avait fait trois heures plus tôt en arrivant à la cathédrale, ira saluer les familles.

Mgr Vancottem, comme il l'avait fait trois heures plus tôt en arrivant à la cathédrale, ira saluer les familles.

Les jardins de l'Evêché ont accueilli les familles, les amis mais aussi tous ceux qui avaient rejoint la cathédrale pour un verre de l'amitié. Les jardins de l'Evêché ont accueilli les familles, les amis mais aussi tous ceux qui avaient rejoint la cathédrale pour un verre de l'amitié.

Les jardins de l'Evêché ont accueilli les familles, les amis mais aussi tous ceux qui avaient rejoint la cathédrale pour un verre de l'amitié.

Bien avant que ne débute la célébration d'ordination, Gianpaolo Cesareo et Stany Fernandes sont dans la cathédrale. Ils accueillent les familles, les amis... veillent à ce que chacun soit bien installé. Ce sont les premières embrassades, les mots d'encouragement, les félicitations. Un dispositif de traduction simultanée est en place pour permettre aux délégations de suivre au mieux l'office. Des ordinations presbytérales que l'on pouvait aussi vivre sur YouTube en français, en anglais, en italien, en espagnol et en konkani, une des langues officielles de l'Inde.
A 15h, la procession fait son entrée. Plus d'une centaine de prêtres sont au rendez-vous pour accueillir ceux qui, deux heures plus tard, seront leurs nouveaux confrères. Encore très souriants quelques minutes plus tôt, les visages de Gianpaolo et de Stany sont graves. On les devine tendus lorsqu'ils prennent place à la gauche de l'autel.
Les familles sont associées à la célébration. Un membre de la famille de Gianpaolo fera la première lecture... en italien. Pour la seconde, c'est le papa de Stany qui s'avance à l'ambon. D'une voix forte, il entame la lecture d'un extrait de la première lettre aux Corinthiens. Les chants interprétés par la chorale composée par des amoureux du chant de différentes paroisses mais aussi par la Maîtrise de la cathédrale aident chacun à s'intérioriser. Un très beau moment vocal soutenu par l'orgue de la cathédrale entre les mains d'Emmanuel Clacens et par un quatuor de cuivres.

''Rendons grâce au Seigneur''
En débutant son homélie, Mgr Vancottem rendra grâce au Seigneur d'avoir donné à son Eglise diocésaine deux nouveaux prêtres: ''C'est un don inestimable de la tendresse et de l'amour de Dieu.'' Dimanche, l'Eglise célébrait en même temps que les ordinations la fête Dieu. L'évêque en a profité pour faire le lien entre la nourriture et la vie. Nourriture terrestre bien sûr mais aussi nourriture spirituelle qui nous aide à avancer, à grandir. Il fera encore remarquer à l'assemblée combien la communion est importante en (re)précisant qu'à travers ce morceau de pain le Christ vient au plus intime de nous.
Une homélie dans laquelle il ne pouvait pas ne pas s'adresser aux abbés Cesareo et Fernandes. ''Le sacerdoce et l'eucharistie vont ensemble, ils sont au centre de votre vie, de l'action du prêtre. Ils participent au sacerdoce du Christ. Pour comprendre, il faut se référer à ce que Jésus a demandé: ''Faites ceci en mémoire de moi.'' Il donne la mission de mettre en œuvre le mémorial de l'alliance nouvelle jusqu'à son retour.'' Et d'ajouter: ''En célébrant l'eucharistie, le prêtre n'est pas un simple officiant, il ne célèbre pas en son nom mais il est un intendant de Dieu. Il parle et agit en la personne du Christ, il est le Christ lui-même.'' Le tout bien sûr avec le concours de l'Esprit Saint. Mgr Vancottem de poursuivre: ''Devant l'immensité d'un tel mystère ne cessez de vous étonner et de rendre grâce. Faites de votre vie une offrande pour Dieu.''

''Envoyés en mission''
A la fin de la célébration, juste avant que les deux prêtres se tournent vers la Vierge Marie pour lui confier leur ministère, il aura ces mots: ''Vous êtes ordonnés pour la gloire de Dieu mais vous êtes aussi envoyés en mission. Vous êtes des fers de lance pour la mission. Je vous conseille de ne pas faire preuve pour autant d'activisme, d'aller au fur et à mesure. Vous pouvez compter sur la grâce de Dieu car, si cela dépend uniquement, c'est déjà d'avance un échec.''
L'abbé Stany Fernandes s'est ensuite dirigé vers l'ambon pour, en son nom et en celui de son jeune confrère, adresser une série de ''mercis'' à tous ceux et toutes celles qui, au fil des années ont été présents dans leur formation. Il terminera en disant: ''L'ordination n'est un point d'arrivée mais un point de départ. Comme le pape François l'a fait, je vais vous demander aussi de prier pour nous.''
Comme chaque année, la curiosité de l'assemblée est mise à rude épreuve. Chacun s'interrogeant sur la paroisse qui aura la chance de les accueillir. Mgr Vancottem a mis fin au suspense. L'abbé Cesareo va rejoindre la paroisse de Jambes Saint-Symphorien. L'abbé Stany Fernandes rejoindra lui le secteur pastoral de Gembloux.
Pour l'un comme pour l'autre, les prochains jours seront chargés. Ils profiteront bien sûr de la présence de leurs proches. Les premières messes sont programmées. L'abbé Cesareo avant de rejoindre l'Italie, passera par Ars. C'est au saint patron des curés, à l'abbé Jean-Marie Vianney qu'il veut confier son ministère. Le saint curé d'Ars qui avait coutume de dire: ''Le Sacerdoce, c'est l'amour du coeur de Jésus.''
Christine Bolinne
Photos: Cesareo


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse