10/7/2014
On a fêté le centenaire de l’église Saint-Martin d’Arlon
Il y a cent ans, Mgr Heylen inaugurait l’église Saint-Martin d’Arlon. Pour fêter comme il se doit ce centenaire, l’église Saint-Martin accueillait ce dimanche 6 juillet Mgr Remy Vancottem, évêque du diocèse, Vincent Magnus, Bourgmestre d’Arlon, Xavier Bossu, Commissaire d’Arrondissement représentant le Gouverneur de la Province de Luxembourg Bernard Caprasse, ainsi que de nombreux fidèles réunis pour célébrer cet anniversaire.
Le programme de la journée de ce dimanche festif fut riche en événements en tous genres: après l’Eucharistie, un verre de l’amitié a été offert à tous les participants, et un repas sous chapiteau avait été organisé. Malgré les conditions atmosphériques qui se sont fortement dégradées en fin de journée, ce fut une belle journée d’amitié et de convivialité. Comme l’a souligné Gisèle Verté, Présidente du Conseil de Fabrique, ''Nous devons un grand merci au Doyen Jean-Marie Jadot qui a mis ses qualités de rassembleur, son attention à chacun et son ouverture d’esprit au service de la vie paroissiale.''
Car si nous avons célébré le centenaire de l’église Saint-Martin, bâtiment fait de pierres et de briques, nous avons aussi fêté toute une communauté, qui, autour de son Doyen, compte une équipe dynamique animant de nombreuses activités ouvertes à tous. Que l’église Saint-Martin continue à être un lieu d’accueil pour tous, dans un monde de plus en plus caractérisé par sa diversité culturelle. Et que l’église Saint-Martin reste un lieu de réflexion, d’écoute, de partage, de solidarité, et aussi de ressourcement pour vivre activement nos vies d’hommes et de femmes du XXIème siècle. Tels sont les défis à relever chaque jour.
Après le beau succès de la journée du 6 juillet, nous fêterons à nouveau le centenaire de Saint-Martin pendant le week-end des 13 et 14 septembre. A cette occasion, le dimanche 14 septembre à 11 heures, il y aura une eucharistie festive présidée par Mgr Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, et animée par la chorale de Saint-Martin. De plus, de nombreuses activités seront organisées durant tout le week-end: pièce de théâtre, son et lumière dans l’église, animation musicale, buffet festif, visites de l’église…
Suivez l’actualité: les 13 et 14 septembre, l’église Saint-Martin, centenaire toujours jeune et dynamique, vous accueillera à nouveau avec joie et foi en l’avenir (lire par ailleurs).
René Dalleur

Photos: (c) Jean-Claude Fonck