15/9/2021
De Beauraing à Orval: les séminaristes étaient en retraite
Avant la rentrée, c'était hier, les séminaristes ont vécu une semaine de retraite. Ils sont passés par Beauraing avant de rejoindre Orval.
Cette retraite d'une semaine est un moment privilégié pour se retrouver après les vacances. Des semaines passées loin du séminaire en famille mais aussi dans des activités pastorales. Pour les nouveaux, ils sont deux, ces journées sont autant d'occasion pour faire connaissance, trouver sa place dans le groupe.
Cette retraite a débuté par une journée à Beauraing. L'abbé Christophe Rouard déjà professeur au séminaire a rejoint, depuis cette rentrée, l'équipe des formateurs. Il a joué les guides dans une région qu'il connaît bien. D'ici quelques semaines, il sera le nouveau curé de la paroisse de Malonne. Jusque-là, il était vice-recteur des sanctuaires de Beauraing. Il a ainsi fait découvrir Beauraing et sa région à travers une marche partie de Martouzin pour arriver aux sanctuaires. Une marche entrecoupée de moments de prière, de quelques enseignements.
Le groupe - ils étaient 26 avec les formateurs- a ensuite pris la direction de l'abbaye d'Orval pour une retraite animée par l'abbé Jean-Marc de Terwangne, père du Foyer de Spa-Nivezée. Dans ses enseignements, il a incité chacun à convier Dieu dans sa vie.