28/10/2020
Fondation de l’Unité Pastorale Notre-Dame des Cuestas, Gaume-Lorraine
Il y a quelques jours, le secteur de Halanzy-Musson est enfin devenu l’Unité Pastorale Notre-Dame des Cuestas, Gaume-Lorraine. La 22e fondation dans le diocèse. Une fondation prévue initialement en juin dernier et qui, pour les raisons sanitaires que nous connaissons, vient d’avoir lieu. Les chrétiens des paroisses de Baranzy, Battincourt, Halanzy, Musson, Mussy, Rachecourt et Willancourt étaient présents en petit nombre. Mais le cœur y était!
Présidée au nom de Mgr Warin par l’abbé Pascal Roger, la célébration a commencé par la lecture du décret d’érection de cette fondation. Quelques idées-forces ont permis à l’assemblée d’approfondir la Parole de Dieu et de comprendre mieux le passage du Secteur à l’Unité Pastorale:
- Fondation: un mot qui nous rappelle la solidité, les assises d’une construction… Fonder une Unité Pastorale, c’est construire une réalité nouvelle, au bout d’un chemin vécu en équipe préparatoire, en lien avec les équipes de proximité solides du Secteur.
- Source: la source de la vie en Unité, c’est la Parole de Dieu partagée.
- Le corps (1Co12, 3b-27): image de la diversité et de la complémentarité. Des paroisses avec chacune son histoire et ses spécificités, des groupes ou associations, des personnes différentes... le tout articulé en vue de l’unité.
- Nous sommes appelés à être ''sel de la terre et lumière du monde'' (Mt 5, 13-16), au cœur des villages de l’Unité.
L’Eglise, depuis toujours, envoie avec joie quelques-uns de ses membres pour encourager leurs frères dans la foi et pour témoigner du Christ; elle confie des responsabilités à quelques-uns pour que tous vivent davantage selon l’Evangile. C’est dans cet esprit que l’équipe pastorale a été envoyée pour trois ans au service de l’Unité Pastorale. Une équipe composée de l’abbé Jean-Marie Bizumuremyi, responsable de l’Unité, de l’abbé José-Marie Kalombo, et de Julie, Pierre et Emmanuel.
La fondation célébrée n’était évidemment pas une fin, mais le début d’un chemin… et déjà un rendez-vous a été pris pour l’année prochaine afin, de pouvoir fêter, du moins on l’espère, cette fondation de l'Unité Pastorale tous ensemble!