30/10/2020
L'évêque lors de la messe de temps de pandémie: soyons des passeurs de la désespérance à l'espérance
''Seigneur Dieu, en tout danger, tu es notre refuge et c’est vers toi que, dans la détresse, nous nous tournons: nous te prions avec foi…'' Un extrait de la prière que Mgr Pierre Warin a partagé avec ceux qui étaient devant leur ordinateur pour suivre, ce vendredi matin, la retransmission de la célébration de la messe en temps de pandémie. Une messe que vous pouvez revivre au départ de la page facebook du Service de pastorale liturgique.
Difficile d'assister à une célébration où l’assemblée est composée… de deux personnes! Deux comme les célébrants, Mgr Warin et le chanoine Rochette, vicaire général. Dans une période aussi compliquée et dans le respect strict des mesures sanitaires impossible de faire autrement. La chapelle de l’évêché est très petite. Heureusement, grâce à la retransmission orchestrée, avec des moyens réduits, par Maxime Bollen du Service de pastorale liturgique (la photo) cette messe a déjà touché et touchera encore - elle peut être suivie à tout moment -, les fidèles sont présents… à distance.
Mgr Warin a souhaité que cette messe pour les temps de pandémie soit célébrée partout dans le diocèse. L’évêque est un prêtre et il a tenu lui aussi à la célébrer. Une messe pour penser à ceux qui souffrent, des douleurs physiques mais aussi mentales, aux familles qui sont dans le deuil. Et bien sûr au personnel soignant mais pas seulement. Penser et réconforter ceux qui craignent pour leur avenir professionnel. L’évêque nous invite, dans son homélie, à trouver la force dans la foi. ''Quand notre barque est agitée, Jésus est là au sein de la barque. A la terrible question qui monte sur nos lèvres lorsque brutalement nous nous trouvons confrontés au mal et à la souffrance, Dieu ne répond pas avec des mots. Sa réponse, c’est sa présence: Jésus, Jésus venu habiter de sa présence nos souffrances.'' Et de poursuivre: ''Jésus souffre en tout homme qui souffre. Et parce que Jésus souffre en tout homme qui souffre, nos jours d’épreuve peuvent être des vendredis saints, et aussi conduire au soleil du matin de Pâques. Aussi conduire au soleil du matin de Pâques, parce que le surlendemain du vendredi saint est un jour qui chante.
Allons, allons sur le mode de la proposition dire cette bonne nouvelle à nos frères. Puissions-nous être des passeurs, contribuer à faire passer de la berge de la morosité à celle de la sérénité, de la berge de la désespérance à celle de l’espérance.''

C.B.