Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
8/11/2013
Pèlerinage en Terre Sainte: une belle aventure spirituelle
Le pèlerinage en Terre Sainte se poursuit pour Mgr Vancottem accompagné de vingt deux prêtres du diocèse. Le chanoine Huet, vicaire épiscopal, nous fait vivre deux journées passées à Jérusalem. Des visites, des découvertes et toujours beaucoup d'émotion.
Pour entreprendre un Pèlerinage en Terre Sainte, il faut être en bonne santé! Nous ne comptons plus les escaliers montés ou descendus dans les ruelles et à l'intérieur des maisons! La journée du mercredi fut ainsi consacrée à la partie est de la vieille ville: le Mont des Oliviers et ce qui l'entoure, à l'est de la vallée du Cédron.
Après un court passage à la Chapelle de l'Ascension (sous contrôle musulman et transformée en mosquée, inutilisée aujourd´hui), nous sommes arrivés à l'église du Pater Noster: là où Jésus enseigna le Notre Père à ses disciples. Ce lieu fut acquis en 1868 par une princesse française qui en fit don à l'État français: il est donc territoire français en Israël. On y trouve aux murs le texte du Pater en de nombreuses langues. Nous avons cherché le texte en wallon mais ne l'avons pas trouvé, avis au spécialistes de notre dialecte...
En passant par l'Église du Dominus Flevit (évoquant les larmes de Jésus sur la destruction de Jérusalem en 70), nous sommes arrivés à la Basilique de Gethsemani, près des oliviers millénaires où Jésus fut arrêté. La vue du Mont des Oliviers vers l'ouest est superbe. On y voit clairement l'enceinte de l'époque ottomane, le Dome du Rocher (lieu saint musulman), la mosquée El Aqsa et l'on devine les vestiges du mur ouest du second Temple.
L'après-midi fut chargé en émotion avec d'abord le Chemin de Croix sur les pas de Jésus, au milieu d'autres groupes de pèlerins et parmi les commerçants du soukh, puis la visite du St-Sépulcre où nous avons pu célébrer la messe à quelques mètres du Tombeau du Christ.

Prier devant le Mur pour les Juifs
La journée de jeudi fut elle consacrée à la partie ouest de la vieille ville de Jérusalem: le Cardo, longue artère romaine construite après les destructions de 70 et 135, véritable cœur de la ville (aujourd'hui en souterrain), le quartier juif et surtout le Mur des Lamentations, lieu saint par excellence pour les juifs. Il faut se prêter au contrôle de sécurité à l'entrée et se couvrir la tête. Hommes et femmes sont séparés. Les lundis et jeudis sont les jours de bar-mitsvah (l'équivalent de nos professions de foi à 13 ans). Nous avons aussi prié devant ce Mur, pour les juifs, nos pères dans la foi, avec lesquels nous partageons un riche passé. Nous avons terminé la matinée à l'église St Pierre Gallican (rien à voir avec le gallicanisme; appelée ainsi: gallica cantu, en raison du coq chantant trois fois). Cette église, construite par les Assomptionistes sur le site du Palais de Caïphe, est très belle. On y voit le reniement de Pierre. En dessous se trouve le cachot où fut enfermé Jésus avant d'être conduit à Pilate. Autre moment fort: la prière du Psaume 87 et le Pater récité dans ce cachot.
L'après-midi, visite de l'église de la Dormition. Dans la crypte, autour d'un gisant de la Vierge Marie, nous avons prié une dizaine du chapelet et chanté le Salve Regina, après un groupe de roumains orthodoxes. La journée s'est terminée par la célébration de la messe chez les Franciscains, une visite du Cénacle et du tombeau du Roi David situé en dessous du Cénacle. Ici aussi, un couvre-chef était de mise!
Ce voyage est non seulement une découverte des lieux saints mais aussi une belle aventure spirituelle.
De Jérusalem
Chanoine Jean-Marie Huet

Les photos:
- Mosaïque de l'église St Pierre en Gallican. Des cordes sont passées sous les aisselles du supplicié qui était descendu ainsi dans la fosse, en attendant d'être jugé le lendemain. (Ps 87, v. 4 & 6)
- Dans le cachot où fut enfermé Jésus, l'abbé Haquin, guide spirituel et liturgique de ce pèlerinage lit le Ps.87. A droite, le guide, arabe chrétien de Nazareth.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse