11/6/2014
Le patrimoine religieux à travers leur objectif: une expo
En 2013, la Fondation Eglises Ouvertes organisait un concours photos destiné aux amateurs comme aux professionnels. Le thème: une mise en valeur particulière du patrimoine religieux de chez nous. Des réalisations superbes présentées, aujourd'hui, à travers une exposition itinérante. La première étape: l'abbaye de Maredsous. Une exposition à visiter, tous les jours, jusqu'au 19 juin de 8 à 19h.
Cette exposition intitulée ''Les couleurs du patrimoine'' fait suite à un concours du même nom qui s'est déroulé en 2013. Les participants avaient pour mission de mettre en valeur le patrimoine religieux de notre pays. Et on peut dire que les clichés arrivés à la Fondation Eglises Ouvertes étaient très diversifiés, représentatifs de la personnalité de l'auteur. Certains ont préféré photographier l'église dans son élément naturel, urbain pour certains lieux nettement plus champêtres pour d'autres. Des éléments du patrimoine ont été saisis par les objectifs avec une touche d'originalité comme c'est le cas avec la photo gagnante (voir cliché). Photo signée Fernand De Canne, un Gantois. D'autres encore ont préféré photographier ces religieuses en conversation, moment d'intimité volé.
Une exposition à voir, durant quelques jours encore, à l'abbaye de Maredsous. Les clichés sont visibles tous les jours de 8 à 19h. L'entrée est gratuite.
L'exposition est itinérante, elle voyagera donc durant tout l'été sur les routes de Wallonie. L'exposition reviendra dans le diocèse du 18 juillet au 31 juillet. Ce sera l'église Saint-Loup de Namur qui l'accueillera les mercredis et dimanches de 14 à 18h et les samedis de 11 à 18h. Du 22 août au 16 septembre, l'exposition prendra place dans l'église Saint-Martin d'Arlon (square Albert 1er) où les portes seront ouvertes de 8 à 17h.