29/12/2016
Un pèlerinage et une retraite animée par Mgr Léonard à Notre-Dame du Laus
Un pèlerinage au sanctuaire de Notre-Dame du Laus aura lieu durant l'été, du 4 au 10 juillet 2017. Un pèlerinage incluant une retraite de trois jours animée par Mgr Léonard, chapelain de ce haut-lieu spirituel des Alpes du Sud, en France.
Le sanctuaire de Notre-Dame du Laus a été fondé après les apparitions de la Vierge Marie à Benoîte Rencurel, une bergère. C'était entre 1664 et 1718. Reconnu officiellement par l'Eglise, il est l'un des 17 lieux d'apparition mariale dans le monde.
Situé en pleine nature, à 900 mètres d'altitude, c'est là que Mgr Léonard a choisi de vivre depuis sa retraite. L'archevêque émérite de Malines-Bruxelles qui avait été auparavant évêque du diocèse de Namur y est, aujourd'hui, chapelain. Un lieu où l'animation spirituelle est assurée par des prêtres du diocèse de Gap et d'Embrun, des soeurs bénédictines du Sacré-Coeur de Montmartre et des laïcs. Tous sont bien nécessaires pour accueillir, chaque année, les 170.000 visiteurs! Des pèlerins à la recherche, dans ce havre de paix et de nature, de beauté et d'apaisement. Il s'agit encore d'entendre et de vivre un message de réconciliation pour aujourd'hui.
Evelyne Barry et Jean-Pierre Martin ont voulu répondre à la demande de diocésains qui souhaitaient partir, en pèlerinage, dans ce lieu. Le pèlerinage aura lieu du 4 au 10 juillet. Il comprendra trois jours de retraite animée par Mgr Léonard. Il donnera des enseignements le matin et l'après-midi. Une découverte des lieux est encore prévue à travers des parcours spirituels. Les autres jours, Evelyne Barry, Vierge consacrée prendra en charge l'animation avec les soeurs bénédictines du Sacré-Coeur. Chaque jour, célébration de l'eucharistie, vêpres et laudes.
Une journée de détente au lac de Serre-Ponçon est encore au programme.
Informations et inscriptions (le plus rapidement possible) auprès d'Evelyne Barry ocv (evelyne.barry@belgacom.net) ou encore de
Jean-Pierre Martin (jeanpierre.martin@belgacom.net) Tél : 081/30.73.42).