26/5/2015
Le temple de l'Eglise Protestante Unie de Namur ouvre ses portes
Ce sera une première pour l'Eglise Protestante Unie de Namur. Les 6 et 7 juin prochains, elle participera aux Journées des Eglises Ouvertes. Les personnes qui passeront la porte du temple - boulevard d'Herbatte, 33 - découvriront une exposition dédiée à la bible. Son titre: ''La Bible, patrimoine de l'humanité''. Le 8 juin, le chanoine Rochette y donnera une conférence intitulée: ''La carotte ou le bâton? A la redécouverte de béatitudes inexpliquées.''
L'opération Journées des Eglises Ouvertes se déroule chaque année. Elle est l'occasion de visiter des lieux de culte pas toujours ouverts au public, de participer à une visite guidée soulignant l'importance du patrimoine, d'assister à des concerts... Le succès de ces deux journées est toujours plus important. Les membres de l'Eglise Protestante Unie de Namur ont été séduits par cette organisation alors ils ont eu envie de s'inscrire.
Un temple protestant étant par essence dépouillé on n'y trouve ni statues, ni tableaux, ni icônes, il fallait, pour attirer les visiteurs, outre l'attrait de la découverte, amener une activité. ''La Bible, patrimoine de l'humanité'' est le titre d'une exposition itinérante qui s'arrêtera donc à Namur. Une exposition qui se décline en plusieurs panneaux. Et tout commence par les origines de la Bible dont plusieurs exemplaires seront présentés. L'Eglise Protestante Unie de Belgique, propriétaire de cette exposition, a voulu qu'elle soit didactique. Les écoles sont ainsi tout particulièrement invitées à se rendre au temple.

Le pasteur originaire de Madagascar
Outre le temple du 33 boulevard d'Herbatte à Namur d'autres lieux accueillent les protestants. En province de Namur, Seilles, Gembloux et Dinant-Morville ont leur temple. Un autre temple fonctionne dans le sud Luxembourg, à Arlon. Les communautés les plus étoffées se trouvent dans les régions de Liège ou encore de Charleroi. Elles sont le plus souvent liées au passé industriel de ces bassins.
Jean-Luc Ramanantombotsoa (la photo) est le Pasteur pour l'Eglise Protestante Unie de Namur. Originaire de Madagascar, il est depuis un an à Namur où il se sent bien. Il vit avec son épouse et ses deux enfants à deux pas du temple. Après des études à Strasbourg, Lausanne et Genève, il s'est tourné vers la pastorale délaissant l'enseignement. ''Enseigner, c'est passionnant mais se consacrer à la pastorale c'est être plus au contact de la réalité.''
Un pasteur qui est présent, chaque dimanche, pour le culte. Il anime encore, le jeudi midi, un cercle oecuménique qui est d'ailleurs à l'origine de cette participation au week-end Journées des Eglises Ouvertes. Le jeudi soir, place à une étude plus poussée de la Bible.
Le pasteur Ramanantombotsoa est heureux de constater que le temple est aussi fréquenté par des jeunes. Des jeunes qui se retrouvent, en dehors du culte, pour des activités comme faire de la musique, par exemple. Chaque dimanche, les plus petits ont eux droit à un accompagnement particulier pour découvrir leur religion.
Pour les protestants de Namur, cette participation aux journées des Eglises Ouvertes est non seulement une première organisation mais elle a aussi fait naître une volonté: celle de développer encore cette carte de l'oecuménisme.
C.B.