22/9/2021
Le requiem de Mozart à Beauraing: en mémoire des victimes de l'été
Ce samedi 25 septembre, à 18h, un concert sera donné à la basilique de Beauraing : le Requiem de Mozart avec chœur et orchestre. La Chapelle Sauvage se produira sous la baguette du jeune chef d’orchestre Karel De Wilde. Flamand d’origine, il aime séjourner à Beauraing. Et c’est dans la cité mariale qu’il donnera ce concert. Un moment de beauté que le musicien souhaite offrir en mémoire aux victimes des intempéries de cet été.
La Chapelle Sauvage est née sous l'impulsion du jeune chef d'orchestre belge Karel De Wilde. Il s’agit d’un ensemble international de jeunes musiciens professionnels venant de partout dans le monde. Des solistes encore : Jolien De Gendt, soprano ; Dida Castro Gonzales, contralto ; Geoffrey Degives, ténor et Charles Dekeyser, basse. Ce qui les a réunis et ce qui les caractérise, c’est une ambition musicale sauvage et indomptable doublée d'une attitude contemporaine, critique et réflexive. Outre un vaste répertoire classique, ils osent également se lancer dans divers projets de styles très variés. Hormis leur noyau fixe, leur effectif se modifie constamment selon le répertoire, afin de parvenir à une répartition équilibrée, étant toujours à la recherche d'une exécution créative et d'une authenticité justifiée, en utilisant pour ce faire la connaissance et les techniques les plus modernes dont nous disposons à ce jour.
Karel De Wilde dirigera dans un lieu qu’il connait bien et qu’il apprécie beaucoup. Tout jeune, il venait à Beauraing avec ses parents. Aujourd’hui, il est toujours fidèle aux sanctuaires et à la région qu’il a fait découvrir à son épouse et à ses jeunes enfants. Emu par les tragédies de l’été, Karel De Wilde a souhaité, avec ce concert, être en pensée avec les victimes de l’été.
Le concert est gratuit, ouvert à tous, sans réservation : la basilique peut accueillir des centaines de personnes dans un espace large !
Infos : 0493 138341 – festivaldebeauraing@gmail.com