1/12/2020
Pas de célébrations religieuses publiques avant le 15 janvier : les évêques réagissent
Prolongation du lockdown des célébrations religieuses publiques dans les lieux de culte jusqu'au 15 janvier. Les Évêques de Belgique réagissent.
Les Évêques de Belgique ont pris connaissance de l’Arrêté Ministériel du 29 novembre qui prolonge jusqu'au 15 janvier 2021, le lockdown des célébrations religieuses publiques dans les lieux de culte.
Les Évêques expriment à nouveau leur solidarité par rapport aux mesures du Gouvernement pour contrer la pandémie, éviter un maximum de victimes et soulager la pression sur notre système de santé.
Les Évêques tout comme de nombreux croyants, ressentent toutefois ce lockdown des célébrations religieuses publiques dans les églises, comme une limitation au vécu de leur foi.
Les Évêques veulent reprendre le dialogue avec les services gouvernementaux compétents pour se concerter sur la reprise des célébrations religieuses publiques, reprise encadrée de protocoles qui garantissent une sécurité maximale.
Les Évêques réitèrent leur appel aux responsables des paroisses pour une ouverture maximale des églises durant le lockdown. Les croyants y seront les bienvenus, seuls ou entourés de leur bulle familiale, pour une prière individuelle, un moment de réflexion ou de contemplation, pour allumer une bougie ou offrir un don pour les plus démunis.
Ils demandent également aux responsables des paroisses de permettre une visite de la crèche dans l'église, les jours de Noël, et ce dans le respect des mesures de protection contre la Covid-19. Et en particulier, d’être solidaires vis-à-vis de ceux qui traversent une période particulièrement difficile, suite à la crise actuelle.
Même en lockdown, restons en communion.
Les Évêques de Belgique