Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
23/11/2011
LE 24 NOVEMBRE AU SÉMINAIRE DE NAMUR
Arnaud Hubert et Guillaume Houcke vous invitent au 3ème concert de midi
Le Séminaire de Namur a le plaisir de présenter le troisième récital de la série des Concerts de midi. Il aura lieu le jeudi 24 novembre à 12H15 en la chapelle du Séminaire. Ce récital à deux voix sera l'occasion de découvrir Arnaud Hubert et Guillaume Houcke, tous deux étudiants de la classe d'orgue de Benoît Mernier et Arnaud Van de Cauter. Un concert gratuit pour vous offrir une pause culturelle sur le temps de midi.
Troisième rendez-vous de la série des ''Concerts de midi''. Une initiative de l'IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur) et du Séminaire de Namur. Le concert de ce jeudi 24 novembre débutera à 12h15 pour se terminer à 13h. Aux commandes de l'orgue, deux jeunes artistes passionnés: Arnaud Hubert et Guillaume Houcke.

Arnaud Hubert
Jeune organiste âgé de 22 ans, Arnaud Hubert (photo du haut) habite la région des Ardennes. Il a débuté l’orgue à l’âge de 15 ans, et pris ses premières leçons à l’académie de Bastogne dans la classe de Christian Croufer. Il y travailla 2 ans pour ensuite entrer à l’IMEP de Namur (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie) en vue d’obtenir une maîtrise dans cet instrument. Arnaud est actuellement dans la dernière année de son cursus dans la classe d’orgue de Benoît Mernier (Compositeur et organiste de réputation internationale). Grâce à cet enseignement, il bénéficie de rencontres et de master classes avec de grands organistes tels que Jean-Pierre Leguay, Bernard Foccroulle, Georges Guillard…

Guillaume Houcke
Guillaume Houcke (photo du bas) est né le 10 juin 1987 à Montignies-sur-Sambre. Dès l’âge de douze ans, il a commencé à apprendre l’orgue dans la classe d’orgue de Léon Kerremans, puis, après avoir réussi ses années d’études secondaires à l’IND de Charleroi, il continue l’étude de l’orgue à l’IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie) dans la classe d’orgue et d’improvisation de Benoît Mernier où il termine maintenant son master. Il est également titulaire des orgues de St-Rémy et organiste à l'église N-D de Lourdes à Montignies-sur-Sambre. En ce qui concerne le chant, Guillaume Houcke a d’abord suivi les cours d’initiations aux techniques vocales avec J. Baert (à l'IMEP), puis, a été élève un an à l’académie de Mont-sur-Marchienne dans la classe de chant de Jacqueline Lainée en tant que contre-ténor/sopraniste. En 2008, il entame un master en chant dans la classe de B. Giaux, F. Viatour A. Stefanescu et E. Gäbele où il est maintenant en Master 1 (toujours à l’IMEP). Suite à la participation de quelques concours, il a obtenu le 1er Prix Homme au concours d’art lyrique d’Ans 2009, puis un second prix et le prix du public au concours Jacques Dômes de Verviers 2010.

Au programme
Arnaud et Guillaume vous présenteront un programme très varié, en adéquation avec l'instrument; ils vous feront voyager tout d'abord en Italie avec Monterverdi et Frescobaldi, aux Pays-Bas avec Sweelinck pour terminer le périple en Allemagne avec Froberger, Bruhns et Bach. Vous parcourrez également différents styles musicaux, tels la toccata, l'aria, la fantaisie, le ballet et le prélude et fugue. Le ''Ballo del granduca'' de Jan Pierszoon Sweelinck renvoie aux intermèdes de La Pellegrina, divertissement exécuté à Florence, en 1589 pour le mariage du grand-duc Ferdinand de Toscane avec Christine de Lorraine. Le Prélude et Fugue de Bach BWV 541 date des dernières années de Weimar (1714-1716), on peut observer la similitude du sujet de la fugue avec celui de la fugue du chœur initial de la Cantate ''Ich hatte viel Bekümmernis'' BWV 21... De merveilleuses découvertes en perspective...

Programme complet, par Arnaud Hubert
- Girolamo Frescobaldi (1583-1643): Toccata Quinta (il secondo libro di toccate)
- Jan Pierszoon Sweelinck (1562-1621): Fantaisie en écho
- Nicolaus Bruhns (1665-1697) : Prealudium en sol mineur.
- Claudio Monteverdi (1567-1643): ''Si dolce è 'I Tormento ''

Par Guillaume Houcke
- Jan Pierszoon Sweelinck (1562-1621): ''Variations sur le Ballo del granduca''
- Johann Jacob Froberger (1616-1667): ''Toccata V da sonarsi alla levatione''
- J.S. Bach (1685-1750): Præludium und Fugue G-dur BWV 541

Adresse et informations
Séminaire et Studium Notre-Dame, rue du Séminaire, 11b – 5000 NAMUR. www.seminairedenamur.be . Tél: 00 32 81 22 28 54 – Contact: studium@seminairedenamur.be
IMEP: www.imep.be
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse