25/5/2018
Ils ont marché jusqu'à Foy-Notre-Dame
On savait déjà que la pluie du matin n'arrêtait pas le pèlerin. On sait, aujourd'hui, que le proverbe peut être adapté... Le pèlerin est tout aussi stoïque quand la pluie l'accompagne durant toute la nuit! Ce pèlerinage entre Rochefort et Foy-Notre-Dame même s'il s'est donc déroulé, cette année, sous le crachin a encore connu un beau succès. Ils étaient une quarantaine au départ et tout autant... à l'arrivée.
Ce pèlerinage est très ancien, il remonte au 17eme siècle. En 1626, le comte et le clergé s'engageaient à un pèlerinage entre les deux localités, le lundi de Pentecôte, pour autant que la région ne soit plus frappée par divers fléaux dont celui de la peste. La tradition est toujours aussi vivace. Un moment de foi pour la majorité de ces marcheurs qui partent à 0h30 à travers bois et campagnes pour parcourir les 26km. Des haltes régulières sont prévues pour récupérer un peu mais surtout pour prier. C'est avant tout un pèlerinage. Les temps de prière étaient animés par le chanoine Van Cauwenberghe qui était très satisfait à l'arrivée. Malgré la pluie fine qui a accompagné les pèlerins, la bonne ambiance était au rendez-vous. Le terrain était juste glissant à certains endroits et la prudence était donc de mise.
Pluie qui s'est arrêtée à la sortie du bois de Frandeux permettant à ces valeureux pèlerin de pique-niquer au sec. A 7h, tous arrivaient à Foy-Notre Dame et étaient accueillis par le Père Félicien Ilunga Sabwé, nouveau recteur des lieux. A l'issue de la messe, les plus motivés ont repris la route dans l'autre sens. La halte au domaine de Chevetogne a été très appréciée. Et les breuvages de la région font des merveilles pour rendre de l'énergie à des marcheurs, à des pèlerins.