Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
7/1/2015
Dès ce 7 janvier, la joie se partage sur RCF!
Nouvel habillage sonore, nouveau logo, nouvelle grille des programmes, nouvelle thématique… L’heure du renouveau a sonné pour RCF en ce début d’année 2015. C’est vrai pour la soixantaine de stations locales du réseau, françaises et belges, parmi lesquelles RCF Sud Belgique, implantée dans notre diocèse. Que vous l’écoutiez sur internet, ou en FM dans les régions de Namur et de Bastogne, votre radio chrétienne vous propose dès aujourd’hui sa nouvelle identité. Avec un engagement: vous faire partager la joie de vivre et de croire, vous donner envie de comprendre et d’aimer le monde…
RCF s’est toujours positionnée comme une radio chrétienne généraliste de proximité. Fondée en 1982, elle revendique son ouverture à tous, souhaitant répondre à la quête de sens des hommes d’aujourd’hui, croyants ou non.
Avec RCF Bruxelles et RCF Liège, RCF Sud-Belgique fait partie des trois stations locales établies en Belgique. Elle résulte de la fusion, en 2011, de RCF Bastogne et Namur. ''A l’heure où les technologies de l’information prennent une place prépondérante, modifiant nos habitudes de vie, il était indispensable que nous engagions aussi notre propre mutation'', explique Jehan de Theux (photo), président de RCF Sud Belgique. Toutes les forces vives du réseau RCF, de Belgique et de France, se sont unies pour définir ensemble un nouveau chemin. Deux années ont été nécessaires pour aboutir à ce projet de refondation qui démarre ce 7 janvier.

La joie au cœur du renouveau de RCF
Si vous écoutez RCF dans les prochains jours, les prochaines semaines, vous entendrez souvent parler de joie. Joie dans l’habillage sonore, joie dans les émissions, joie dans la campagne publicitaire… La joie est devenue le nouveau territoire de marque de RCF. Jehan de Theux: ''C’est une valeur universelle, chrétienne et familiale. Notre époque est parfois difficile à vivre. On doit retrouver la joie et RCF veut y contribuer. La joie sera notre ADN.''
Il faut dire que le concept est parfaitement en phase avec la personnalité d’une radio qui se veut bienveillante, audacieuse, spirituelle et sincère. Pour exprimer sa dimension communicative, un nouveau slogan a été choisi, simple et universel: ''La joie se partage''. Une formule qui porte la volonté de RCF de se positionner dans l’échange et l’ouverture au monde.
Le logo a été revu, lui aussi. Un lettrage moderne, une iconographie rappelant l’identité chrétienne de la radio, le tout renforcé par une palette de couleurs riches et chaudes. Bref, ''punchy'' et enthousiasmant. Véritable fil conducteur à l’antenne, la nouvelle identité sonore de RCF se veut également en harmonie avec l’idée de joie. ''Nous avons travaillé pour qu'elle soit généreuse, sereine, humaine, vivante et positive'', expliquent les responsables de la radio.

Des programmes qui cultivent la joie
Il y aura plus de rythme dans la programmation spirituelle et religieuse, plus d’interactivité et de positif. Pour faire résonner la joie à l’antenne, RCF a décidé de renforcer la présence des émissions de service, valorisant la solidarité et l’engagement. La joie sera au rendez-vous dès le réveil, avec ''La matinale'', diffusée chaque jour de 6h à 9h (le week-end de 6h30 à 9h). Il y aura aussi la joie de l’entraide, avec ''A votre service'', diffusée en semaine de 10h à 11h.
Du côté des émissions produites par RCF Sud Belgique, c’est le même mot d’ordre. Joie des projets enthousiasmants avec ''Moi et les miens'', joie du début de week-end avec ''Le chocolat du samedi'', joie de l’initiative sociale avec ''D’écho en écho'', joie de la proximité avec ''Aujourd’hui Bastogne'', et tant d’autres émissions qu’il est impossible de citer ici, dont certaines font la part belle aux questions œcuméniques…
Avec 17 heures de programmation propre au quotidien (en ce compris les rediffusions et les plages musicales), RCF Sud Belgique veut être le porte-voix de personnes et d’associations qui mettent en avant les valeurs d’humanité et de solidarité. Marcienne Greindl, productrice de l’émission ''D’écho en écho'': ''RCF va vers les gens. Elle sort de ses murs de Saint-Marc et se rend dans les prisons, les homes, les centres d’aide sociale, que ce soit en province de Namur ou dans le Luxembourg… RCF engendre une dynamique qui met beaucoup de monde en marche. Les gens viennent vers nous et nous interpellent.''

Parce que la joie nous fait vivre
En Fédération Wallonie-Bruxelles, RCF occupe une place singulière dans le paysage médiatique. Elle a en effet choisi de ne pas diffuser de publicité commerciale à l’antenne. Ce sont les auditeurs – 40.000 en moyenne par jour – qui participent au financement de leur radio par des dons. En outre, RCF bénéficie d’une subvention des Églises locales. L’aspect financement est l’une des lignes forces que RCF Sud Belgique développera en cette année 2015, avec notamment le projet d’un module de don en ligne, qui favorisera la récolte de fonds.
Parce que la joie nous fait vivre, qu’elle est universelle, qu’elle nourrit notre audace et qu’elle nous rassemble, il y a mille bonnes raisons de se brancher sur RCF Sud Belgique. Pour tout connaître de la nouvelle grille des programmes, un nouveau site internet est à la disposition des internautes. Une seule adresse désormais: www.rcf.be, qui renvoie vers les espaces des trois radios locales belges. Un site qui s’adapte à tous les écrans (smartphone, ordinateur, portable) pour un plus grand confort de navigation. C’est à partir de ce site internet que vous pourrez également écouter en direct, ou en rediffusion – podcasts –, les programmes de RCF Sud Belgique. Et pour les habitants des régions de Namur et Bastogne, l’écoute en FM est évidemment toujours possible sur le 106.8 ou 105.4.
A.S.

Infos: Etienne Delneuville (directeur d'antenne) ou Didier Peeters (responsable d'antenne) - 081/400.111 - info@rcfsudbelgique.be - www.rcf.be.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse