Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
7/1/2015
Mgr Warin aux détenus de Marche: ''en reconnaissant sa faute on trouve le chemin de la crèche''
Des mandalas en forme de boules de Noël, des guirlandes accrochées aux barreaux de la fenêtre, un sapin joliment décoré et une crèche où l'Enfant Jésus a déjà élu domicile... l'espace de recueillement de la prison de Marche a pris des couleurs. Jean-Marie s'affaire, lui, autour de l'autel improvisé. Sébastien se concentre tout comme Moïse. Ces deux musiciens débutants ont appris, pour le premier à jouer de la flûte pour le second de la guitare, dans leur cellule. Avec beaucoup de fierté, ils accompagnent les chants entonnés par la chorale de Marche pour cette messe de Noël présidée par Mgr Warin, évêque auxiliaire.
L'abbé Fernand Stréber présente à Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire, le déroulement de la célébration. L'abbé Fernand Stréber présente à Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire, le déroulement de la célébration.

L'abbé Fernand Stréber présente à Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire, le déroulement de la célébration.

Encore quelques bougies à poser et tout sera en place. Ce sont les détenus qui ont pris en charge la décoration du sapin mais aussi de l'espace de recueillement. Encore quelques bougies à poser et tout sera en place. Ce sont les détenus qui ont pris en charge la décoration du sapin mais aussi de l'espace de recueillement.

Encore quelques bougies à poser et tout sera en place. Ce sont les détenus qui ont pris en charge la décoration du sapin mais aussi de l'espace de recueillement.

Une table a été transformée en autel: Jean-Marie veille à ce que tout soit impeccable. Une table a été transformée en autel: Jean-Marie veille à ce que tout soit impeccable.

Une table a été transformée en autel: Jean-Marie veille à ce que tout soit impeccable.

Dernière répétition pour la chorale de Marche placée sous la direction de Jean-Marie Feroumont. Ils ont tenu à partager, en paroisse, leur expérience; la beauté de la célébration et les rencontres autour d'un morceau de tarte. Dernière répétition pour la chorale de Marche placée sous la direction de Jean-Marie Feroumont. Ils ont tenu à partager, en paroisse, leur expérience; la beauté de la célébration et les rencontres autour d'un morceau de tarte.

Dernière répétition pour la chorale de Marche placée sous la direction de Jean-Marie Feroumont. Ils ont tenu à partager, en paroisse, leur expérience; la beauté de la célébration et les rencontres autour d'un morceau de tarte.

Laurence Vigneron et l'abbé Fernand Stréber très heureux de vivre cette première célébration de Noël à la prison de Marche. Les demandes des détenus pour y assister étaient bien plus nombreuses mais il était impossible d'accueillir plus d'une quarantaine d'entre eux.   Laurence Vigneron et l'abbé Fernand Stréber très heureux de vivre cette première célébration de Noël à la prison de Marche. Les demandes des détenus pour y assister étaient bien plus nombreuses mais il était impossible d'accueillir plus d'une quarantaine d'entre eux.

Laurence Vigneron et l'abbé Fernand Stréber très heureux de vivre cette première célébration de Noël à la prison de Marche. Les demandes des détenus pour y assister étaient bien plus nombreuses mais il était impossible d'accueillir plus d'une quarantaine d'entre eux.

Mgr Warin a emmené l'assemblée devant la crèche pour parler de la beauté du message de Dieu. Mgr Warin a emmené l'assemblée devant la crèche pour parler de la beauté du message de Dieu.

Mgr Warin a emmené l'assemblée devant la crèche pour parler de la beauté du message de Dieu.

Le Père Olek (à l'avant-plan) avait le coeur un peu gros tout comme les détenus d'ailleurs: son stage d'aumônier de prison se termine. Si tout se passe bien, il pourrait être amené à travailler, comme aumônier, à la prison d'Arlon. Le Père Olek (à l'avant-plan) avait le coeur un peu gros tout comme les détenus d'ailleurs: son stage d'aumônier de prison se termine. Si tout se passe bien, il pourrait être amené à travailler, comme aumônier, à la prison d'Arlon.

Le Père Olek (à l'avant-plan) avait le coeur un peu gros tout comme les détenus d'ailleurs: son stage d'aumônier de prison se termine. Si tout se passe bien, il pourrait être amené à travailler, comme aumônier, à la prison d'Arlon.

La célébration est terminée, il est temps, pour les détenus, de partager un moment de convivialité avant de regagner les cellules. La célébration est terminée, il est temps, pour les détenus, de partager un moment de convivialité avant de regagner les cellules.

La célébration est terminée, il est temps, pour les détenus, de partager un moment de convivialité avant de regagner les cellules.

''Seigneur, je te confie ma fille qui ne sera pas avec moi pour ce Noël.'' Une première intention de prière qui sera suivie d'autres tout aussi émouvantes. Ainsi ce détenu qui invite à prier pour les victimes - majoritairement des enfants - de cette tuerie au Pakistan. Un autre encourage à prier pour les détenus des différentes prisons tout en remerciant les équipes d'aumônerie: ''Avec eux, nous ne sommes pas seuls contrairement à ce qui se passe pour beaucoup de personnes qui n'ont plus de famille.'' Des intentions de prière adressées également à ceux qui n'ont pas de quoi manger, à ceux qui n'ont plus de famille... Laurence Vigneron, membre de l'équipe d'aumônerie encore émue par ce qu'elle vient d'entendre: ''Ils ne sont pas toujours calmes mais ils ont un grand coeur.''
Cette messe de Noël à la prison de Marche, c'était une première. La construction de cet établissement pénitentiaire a demandé deux années de travaux. Il accueille depuis seulement novembre 2013 des détenus. Un bâtiment ultra moderne à la fois lumineux et coloré dans lequel sont incarcérés trois cents hommes et onze femmes.
L'abbé Fernand Stréber, aumônier de prison, en connaît le moindre recoin. Il a été associé, dès le départ, aux nombreuses réunions de chantier. Et lorsque les premiers détenus sont arrivés, il était encore là. Très vite, Laurence Vigneron, assistante paroissiale, a quitté la prison de Nivelles et son aumônerie pour le rejoindre. L'abbé Stréber et Laurence Vigneron ont appris à se connaître, à travailler ensemble. Chacun fonctionne selon sa personnalité.

100% confiance
Les portes des cellules sont ouvertes durant la journée voilà de quoi déconcerter, du moins dans un premier temps, les occupants mais aussi les aumôniers. Cette prison a mis en place un mode de fonctionnement basé sur une confiance à 100%: le détenu pouvant ainsi évoluer avec une certaine liberté dans la prison. Laurence Vigneron a elle pris l'habitude d'arpenter les couloirs. Les premiers contacts avec les détenus se limitent souvent à quelques mots, à quelques banalités échangés. ''On s'apprivoise'' ajoute l'aumônière. Une première rencontre suivie, le plus souvent, de nombreuses autres. ''Nous écoutons beaucoup. L'écoute est fondamentale, elle est symbole de la présence de Dieu. Ils aiment me recevoir dans leur cellule où ils me servent un café. Les écouter dans leur cellule est aussi important pour moi. J'entre dans leur univers. A travers les photos, je fais connaissance avec la famille. Je découvre aussi leurs centres d'intérêt, cela peut m'aider par la suite.''
Le tout bien sûr dans le respect de la plus grande confidentialité. Les aumôniers ne questionnent pas le détenu sur les raisons de sa présence dans une telle institution. Laurence Vigneron: ''Je les rencontre dans ce qu'ils sont aujourd'hui. Je veux les voir dans leurs qualités, dans ce qu'ils ont de positif: ce qui est fait est fait et ils ont été jugés. Eux aussi ont droit d'avoir des mains qui se tendent . J'aime ces paroles de soeur Emmanuelle qui avait coutume de dire en évoquant ses chiffonniers et les ''dérapages'' de certains: 'A leur place qu'est-ce que j'aurais fait?'''

Parler librement
Les rencontres avec l'équipe d'aumônerie sont uniques pour les détenus. Ils ont rencontré ou rencontrent encore les enquêteurs, le substitut, le juge d'instruction, des psy... Des entretiens qui donnent lieu à des rapports avant de figurer dans le dossier. Rien de cela avec l'aumônier(e), ils peuvent parler en toute liberté.
Des conversations, des moments où l'abbé Stréber comme Laurence Vigneron sont amenés parfois à parler de Dieu. Ce n'est jamais une priorité. Il s'agit de répondre à une demande, à des questions. ''Je ne fais pas de propagande'' lance Laurence. Chaque jeudi, détenus et détenues assistent à l'office. Plus que d'assister on peut dire participent à l'office. ''J'aime à leur rappeler que lors de la célébration on est là pour la prière. J'attends silence, respect et intériorité.'' Et ça marche. Et lorsque certains sont d'humeur un peu plus chahuteuse, un haussement de sourcils de l'abbé Stréber suffit pour rétablir le calme...

Deux musiciens débutants
Ce jour-là, à quelques heures de Noël, les membres de la chorale de Marche ont animé, vocalement, cette célébration si particulière. Ils n'étaient pas possible à l'ensemble des membres de la chorale de passer les grilles de la prison: alors il a fallu procéder à un tirage au sort! Quelques minutes de répétition et déjà Sébastien et Moïse arrivent. Deux détenus qui aiment la musique. De véritables autodidactes qui apprennent à jouer d'un instrument depuis leur détention. Ils ne maîtrisent pas encore parfaitement et la flûte et la guitare mais on les sent très heureux de pouvoir se produire. Choristes et musiciens ont ainsi entonné avec énormément d'entrain ''Il est né le divin enfant'' ou encore ''Les anges dans nos campagnes''...

''La crèche nous enseigne les merveilles de Dieu''
Mgr Warin a présidé cette messe de Noël. Dans son homélie, l'évêque a emmené, par la parole, les hommes et les femmes devant la crèche. Il leur a expliqué la beauté du message de Dieu.
Mgr Warin: ''De la crèche, approchons-nous sans bruit, sur la pointe des pieds, avec un respect infini. Un nouveau-né a besoin de beaucoup dormir. Regardez son visage: tout le portrait de son père, tout le portrait du Père du ciel. Le Dieu des grands espaces et des larges horizons se dit tout entier dans un petit enfant démuni, vulnérable. Pour visiter la terre, Dieu n’a pas choisi de descendre du ciel en grande pompe, à bord d’un hélicoptère blanc ou par un grand escalier de marbre blanc. Non, il a pris l’habit du mendiant, du pauvre qu’on peut repousser. N’est-il pas symptomatique que les parents du petit, qui avaient cherché à ce qu’il soit reçu, ne trouvèrent, cette nuit-là, que des portes closes: pas de place pour lui dans la salle d’hôtes! Autres personnages de la crèche à entourer, dès la nuit de la Nativité, le petit agneau de Dieu: des bergers qui, dans les champs voisins, gardaient leurs troupeaux. Ne les idéalisons pas: nous ferions erreur. Le plus souvent, c’étaient des voleurs. Mais nul n’est trop loin pour Dieu, et si grande soit la distance de nous à Dieu, elle est toujours nulle de lui à nous. Et puis quand on reconnaît sa faute, quand on sait sa faiblesse, sa petitesse, on trouve plus facilement le chemin de la crèche. A Bethléem, la porte de la Basilique de la Nativité est si basse qu’il faut se courber pour y pénétrer: seul celui qui se fait petit peut trouver l’enfant-Dieu. S’ils étaient là, voyez-vous, tous les animaux de la crèche, ce n’est pas un hasard. C’est pour que, devant la crèche de Bethléem, nous ne soyons pas tristes de nos limites et ne nous désolions pas de nos pauvretés.''

Convivialité, partage...
Une célébration suivie d'un moment de convivialité. Les membres de la chorale avaient apporté des gâteaux, des tartes, des galettes... Tout a été partagé autour d'un verre de soda. Un temps aussi pour parler de tout, de rien. Et puis pour remercier encore. Les participants étaient très heureux de la présence de la chorale. Heureux encore des petits cadeaux, des gourmandises offerts par les membres de différentes paroisses.
Quelques heures entre parenthèses pour ces détenus et ces détenues mais aussi pour ceux qui ont eu l'occasion de vivre cette célébration de Noël.
Christine Bolinne


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse