18/2/2014
Faire connaissance à l'heure du goûter
Tout est parti d'un constat: on travaille tous pour le diocèse, on se croise au détour d'un couloir, sans pour autant se connaître. Vendredi, une septantaine de personnes dont de nombreux bénévoles étaient présents, au séminaire de Namur, à l'heure du goûter. Au programme outre quelques pâtisseries, ''faire connaissance''.
Vingt-trois services étaient représentés à ce goûter: la bibliothèque du séminaire, le CDD, la pastorale des malades, cat'éveil, les pèlerinages namurois, Vivre Ensemble, le bureau de l'enseignement... La plupart ont leur bureau dans le séminaire ou dans un périmètre très proche. Chacun étant pris par son propre travail, le temps laissé pour faire connaissance entre collègues est réduit. ''C'est dommage que l'on ne se connaisse pas. On travaille pourtant tous pour le diocèse'', une expression tellement entendue qu'il fallait faire quelque chose! Pour permettre à chacun de se rencontrer, de se connaître, un goûter a ainsi été organisé dans le réfectoire du séminaire.
Comment mieux faire connaissance qu'en ayant l'occasion d'échanger avec un maximum de personnes. C'est donc le principe du speed dating qui a été adopté. Un jeu a encore été proposé. Il s'agissait de savoir si ceux et celles qui travaillent pour le diocèse le connaissent bien. Simple direz-vous. Les résultats ont prouvé le contraire. Une question a particulièrement ''fait mal'' au moment d'établir le classement final: ''Joyau dans la corbeille, on s'y désaltérait comme dans le courant d'une onde pure... De quel monument s'agit-il?'' La réponse: l'église Saint-Loup. L'équipe emmenée par l'abbé Robberechts a remporté le concours.
La conversation s'est poursuivie, toujours dans la bonne humeur, autour de quelques pâtisseries. Une édition qui devrait être suivi d'autres. Présent à ce rendez-vous des services, Mgr Warin (la photo) a choisi d'aller à la rencontre de chacun et de le remercier, avec beaucoup de chaleur, pour tout le travail réalisé.