22/2/2012
AUX FACULTÉS
Jean Ziegler et Axel Tixhon, invités des Grandes Conférences Namuroises
A l'instar de ce qui est organisé à Bruxelles ou encore à Liège ces conférences sont, pour Namur, une première. Les conférences sont organisées conjointement par les Facultés de Namur, la Ville de Namur et NEW. Pour y sensibiliser les étudiants, l'AGE est aussi présente dans l'organisation. Les thèmes abordés touchent l'économie, l'environnement, les sciences mais aussi la religion et la spiritualité. Le Père Charles Delhez s.j., un des initiateurs de ces rendez-vous, veillant scrupuleusement à ce que la couleur chrétienne soit partie prenante du débat de société.
L'année dernière, les Facultés universitaires de Namur ont célébré un double anniversaire: les 400 ans de présence des jésuites à Namur mais aussi les 180 ans de la fondation des Facultés. L'idée avait alors été lancée d'organiser des Grandes Conférences dans la lignée de celles qui sont programmées à Bruxelles ou encore, plus récemment, à Liège. Il s'agit de permettre au grand public de s'informer sur les grandes questions de société à travers des conférences qui s'échelonneront d'octobre à mai. ''Dans une société éclatée, atomisée comme disent les sociologues, n’est-il pas heureux en effet que l’on retrouve des endroits où on s’informe ensemble, où on vibre d’une même note?s'interroge le Père Delhez, s.j. (la photo) Lire chacun son journal durant son petit déjeuner, regarder la télévision à trois ou quatre … Cela ne fait pas le poids avec les applaudissements qui viennent scander une conférence, ou au moins la clôturer.''
Cette année, deux conférences de lancement sont programmées. Dès la prochaine rentrée, c'est un cycle complet qui sera proposé. L'idée: cinq conférences sur cinq avenues: économie ou politique, littérature ou art, philosophie ou éthique, science ou médecine, spiritualité ou religion.
Le comité de programmation dans lequel on retrouve des représentants des Facultés, de la Ville, de NEW (l'agence de promotion de la ville) se chargent alors d'affiner les thèmes et de choisir les interlocuteurs. Le carnet d'adresses du Père Charles Delhez allié à la renommée des Facs font des merveilles. Pour la saison 2012-2013, l'écrivain Eric-Emmanuel Schmidt a déjà été contacté comme l'astrophysicien Trinh-Xuan Thiuan.

La parole aux étudiants
Tout au long de l'année, les Facultés vibrent de la vie donnée par les étudiants. Il était donc normal qu'ils soient impliqués dans le rendez-vous: via l'AGE (Assemblée Générale des Etudiants), ils ont eux aussi leur mot à dire dans la programmation. Les jésuites bien présents dans la vie des facs étant là pour souligner la dimension catholique de l'université. Une dimension que le père Delhez professeur aux facultés, impliqué dans le CRU (Centre Religieux Universitaire) veut donner: ''La couleur chrétienne doit être partie prenante du débat de société.''
La première des conférences accueillera Jean Ziegler, rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l'alimentation de 2001 à 2008. Vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, professeur de sociologie de l'université de Genève, il vient de sortir ''Destruction massive; Géopolitique de la faim''. Un livre dans lequel comme pour ses publications précédentes, il dénonce la faim dans le monde et tout ce qui fait que chaque homme n'a pas de quoi se nourrir lui et sa famille. Des paysans qui sont aussi victimes du vol de leurs terres. Cette conférence aura lieu le lundi 27 février.
La seconde se déroulera le mardi 24 avril. C'est une rencontre avec Axel Tixhon qui est proposée. Professeur d'histoire contemporaine aux Facs de Namur on lui doit, notamment, ''L'histoire de la Belgique pour les nuls''. Thème de la conférence: ''La Belgique à la croisée des chemins''. Il reviendra sur la crise politique passée mais aussi sur les crises, à répétition qui ont secoué le pays.
Toutes les conférences ont lieu aux FUNDP, auditoire Pedro Arrupe, 65, rue de Bruxelles à Namur, à 20h. Elles sont volontairement programmées le soir pour permettre aux personnes qui travaillent d'assister à des conférences de qualité. Prix d'entrée par séance: 10 euros. Pour les moins de 25 ans, il est de 3 euros soit, histoire de les motiver, le prix d'entrée aux soirées estudiantines!
Renseignements: 081/24.11.83 ou encore 081/72.41.19. info@gcnamur.be ou sur le site www.gcnamur.be
Christine Bolinne