26/3/2012
DOYENNÉ DE COUVIN
Les portes de sept églises taggées!
Dans la nuit de jeudi à vendredi, les portes de sept églises du doyenné de Couvin ont été la cible d'un ou de plusieurs vandales. A chaque fois, une même inscription à la peinture blanche: ''14,26 €/H''. Un montant qui correspond aux subventions ordinaires des fabriques d'églises par habitant, pour le budget 2012, dans l'entité de Couvin. En attendant que démarrent les travaux pour faire disparaître ces indications et repeindre les portes, plainte a été déposée.
Le doyen de Couvin, l'abbé Kruch est toujours sous le choc. Et il y a de quoi. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les portes des églises de Cul-des-Sarts, de Brûly de Pesche, de Mariembourg, de Frasnes-lez-Couvin, de Petite-Chapelle, de Petite-Chapelle et de Couvin ont été taggées. A chaque fois, une même inscription à la peinture blanche: ''14,26 €/h''. L'auteur -bien renseigné- indiquait là le montant des subventions ordinaires des fabriques d'églises, par habitant, pour l'entité. A Couvin, le doyen a encore eu la désagréable surprise de lire une seconde inscription: ''la religion est l'opium du peuple''. ''Ici, ce n'est pas du vandalisme. L'auteur voulait purement et simplement s'en prendre à l'église'',explique le doyen Kruch.
Un acte qui aura un coût. Cette peinture à l'huile s'est incrustée dans les lourdes portes en chêne des églises. Il faudra nettoyer, décaper et repeindre. Dans l'entité, on attend d'ailleurs les peintres pour établir les devis. Voilà qui ne va pas réduire les dépenses des fabriques d'églises...