Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
16/3/2014
Une seconde jeunesse pour la chapelle Saint-Donat
La chapelle Saint Donat et les habitants de Saint-Servais, c'est déjà une vieille histoire. Cette chapelle qui a été construite en 1813 avait bien besoin des soins attentifs de spécialistes. Aujourd'hui, grâce au travail minutieux mené par la Ville de Namur et plus particulièrement par l'échevinat du patrimoine, l'édifice se prépare à connaître une seconde jeunesse. Le dimanche 23 mars, les Saint-Servaitois et les autres sont conviés à la bénédiction de cet édifice.
Un peu d'histoire s'impose. Située à la jonction des rues Saint-Donat, de la Chapelle et de l'Industrie, la chapelle Saint-Donat a été construite au début du 19eme siècle. Jusqu'il y a quelques années encore, les participants à la procession paroissiale du Saint-Sacrement y faisaient une halte. Si on remonte encore plus loin dans l'histoire c'est pour constater que cette chapelle - comme beaucoup d'autres d'ailleurs - servait de reposoir pour les défunts. Les habitudes ont changé vers 1900. Avant cette période, les prêtres ne se rendaient pas dans les maisons trop éloignées pour visiter un défunt. Celui-ci était donc amené dans des endroits déterminés comme la chapelle Saint-Donat où le prêtre était présent pour la levée du corps.
Une chapelle qui porte le nom de saint Donat, un saint souvent invoqué pour se protéger contre la foudre, la grêle et d'une manière plus large contre les intempéries. Il paraît que les anciens Namurois avaient aussi pour habitude de lui adresser une courte prière à chaque éclair. On le prie encore contre la mort subite du bébé.
Quant à savoir qui est saint Donat, les avis divergent. Il est souvent représenté en centurion romain tenant à la main la palme du martyre, une épée ou encore la foudre. Pour certains, Donat était officier dans l'armée romaine. Pour d'autres il aurait été évêque d'Arezzo, dans la région de Toscane, en Italie.
Ce dimanche 23 mars, Mgr Jacques Lamsoul, doyen du Chapitre cathédral, bénira cet édifice. Une bénédiction qui suivra l'intervention de l'échevin du patrimoine. Les paroissiens et les Saint-Servaitois sont invités, dès 11h15, à partager ce moment. Le verre de l'amitié sera servi, à partir de midi, à la Maison des Oeuvres 56, rue Saint-Donat.
Une visite à la chapelle sera encore l'occasion de jeter un oeil sur l'arbre à clous. Un tilleul qui se trouve sur la gauche de la chapelle. Une très ancienne tradition voulait que l'on vienne y enfoncer un clou dans le tronc pour se protéger de certaines maladies. Une tradition qui a elle aussi perduré jusque vers 1900.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse