17/6/2011
CHANGEMENT DE PAROISSE
L'abbé Jean-Pierre a dit au revoir aux Vedrinois
Pour l'abbé Jean-Pierre Nlandu, ces derniers jours sont riches en émotion. Ce jeudi, il a présidé, dans l'église de Vedrin-centre, sa dernière messe. Il rejoint Belgrade où il succède à l'abbé Abagna Mossa devenu évêque, dans son pays, le Congo-Brazzaville. Rédemptoriste, le Père Jean-Pierre Nlandu, 51 ans, est aussi aumônier de la clinique Saint-Luc à Bouge.
L'abbé Jean-Pierre Nlandu, originaire de la République Démocratique du Congo faisait partie, depuis 2009, de l'équipe solidaire des paroisses de Daussoulx, Gelbressée et Vedrin. Aujourd'hui, il va s'installer à Belgrade. Ce Père Rédemptoriste a déjà pas mal ''bougé'' dans le diocèse. Il a été prêtre à Mozet et à Goyet avant de repartir vers son pays natal. De retour en Belgique, il a assuré un intérim à Bois-de-Villers. Il y a eu ensuite Vedrin et donc maintenant Belgrade.
Ce jeudi, l'abbé était ému en présidant sa dernière célébration à Vedrin-centre. Les personnes impliquées dans la vie de la paroisse étaient venues nombreuses pour le saluer. Une paroisse qu'il apprécie beaucoup pour son dynamisme. ''J'ai appris beaucoup de choses avec l'abbé Martens qui est un homme très ouvert. Je me suis surtout occupé de la catéchèse. Avec l'abbé Martens comme avec d'autres personnes, je me suis ainsi familiarisé avec de nouvelles méthodes pour enseigner la catéchèse aux jeunes. J'ai bien aimé les contacts que j'ai pu avoir.'' Un Père qui a aussi apprécié de rencontrer, chaque semaine, les résidents de la maison de retraite locale. Un temps de partage très apprécié par les seniors. Et on sent un rien de nostalgie dans la voix de l'abbé lorsqu'il évoque ces rencontres.

''Une nouvelle paroisse, c'est angoissant''
Une paroisse de Belgrade qui a connu bien des changements ces derniers temps. Les Belgradois ont fonctionné durant de longues années avec l'abbé Collard. A son départ, il a été remplacé par l'abbé Abagna Mossa. Celui-ci avait à peine eu le temps de poser ses valises dans le presbytère de Belgrade qu'il était nommé évêque dans son pays, le Congo-Brazzaville.
Ces changements de paroisse à répétition, l'abbé Nlandu connaît. Et pourtant, il reconnaît qu'il les vit toujours avec la même appréhension chevillée au corps. ''Arriver dans une nouvelle paroisse, c'est toujours angoissant. Le précédent curé a fait du bon travail et je sais que les Belgradois ont besoin d'un pasteur.'' Le Père Jean-Pierre a déjà eu l'occasion de célébrer à quelques reprises à Belgrade. ''Auparavant, je n'avais jamais eu de contact avec la paroisse qui fonctionne avec des ''vieux routiers'' comme les abbés Meunier, Rifon et Bertholet. Et moi, j'arrive juste au moment des professions de foi et des premières communions!'' L'abbé Nlandu veut prendre son temps: ''Je veux voir comment les paroissiens de Belgrade vivent l'eucharistie. Je veux trouver ma place en douceur, sans rien bousculer.''
Avant d'habiter au presbytère, l'abbé y tient déjà ses réunions et est très heureux de l'accueil reçu des Belgradois. Sachez encore que l'abbé aime le vélo et la lecture, principalement les traités de théologie.
C.B.
Photos: A.S.