22/4/2014
Les responsables de sites cisterciens se rencontrent à Arlon
Du vendredi 25 au lundi 28 avril, l'abbaye de Clairefontaine à Arlon accueillera l'assemblée générale de la Charte européenne des abbayes et sites cisterciens. 150 propriétaires ou gestionnaires d'abbayes s’y réuniront pendant trois jours. Conférences, concert, exposition et visites d'abbayes animeront ces journées.
La Charte européenne des abbayes et sites cisterciens a vu le jour en 1988, suite à l’intérêt croissant du public ainsi que des historiens et des amateurs d’art pour les sites cisterciens. Au départ, il s’agissait, pour les responsables d’abbayes, de se réunir pour échanger leurs expériences sur l’organisation des visites, l’obtention de subventions, les rapports avec les tutelles administratives, la recherche historique ou la formation de guides.
Dans un premier temps exclusivement française, la charte est devenue européenne en 1994. Véritable fédération des sites cisterciens, où chacun garde une totale autonomie de gestion, la Charte regroupe aujourd’hui, dans un esprit d’amitié et de solidarité, en dehors de toute implication religieuse ou politique, plus de 200 abbayes et sites. Elle entend défendre et mettre en valeur le patrimoine des monuments hérités du passé, notamment dans les domaines de la spiritualité, de l’histoire, de l’archéologie et des arts.

Conférences et visites
Le 30 avril 2011 avait lieu à Maulbronn (Allemagne) l’assemblée générale annuelle de la Charte. C’est dans ce cadre prestigieux, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, que l’abbaye de Clairefontaine à Arlon a obtenu un siège au conseil d’administration, avec mission de représenter surtout les petites abbayes. Forte de cet encouragement, la délégation des ''Amis de l’abbaye noble de Clairefontaine'' (Amanoclair) s’est portée candidate pour l’assemblée de la Charte en 2014.
Celle-ci se tiendra donc à Arlon du vendredi 25 au lundi 28 avril. Outre les activités spécifiques, liées à l’assemblée générale, le programme prévoit des conférences de haut niveau, qui permettront notamment de mieux connaître Clairefontaine. Les congressistes seront également amenés à voyager. Quatre destinations leur seront proposées: les abbayes belges d’Orval et Cordemois, ainsi que les abbayes allemandes d’Himmerod et Sankt-Thomas an der Kyll.

Exposition et concert
À noter également que, dans le cadre de la Charte, une exposition extérieure de 49 photos grand format sera organisée sur le site historique et archéologique de Clairefontaine. L’exposition, bilingue et itinérante, est intitulée ''Les métiers de l’archéologie'' et a été conçue par Guy Focant, photographe du département du patrimoine wallon. Elle propose deux voies d’entrées (Les Hommes et l’Archéologie) qui convergent vers un objectif identique: la découverte des acteurs de l’archéologie wallonne. Sur le terrain, au bureau ou au laboratoire, c’est dans l’action qu’ont été surpris les archéologues, chercheurs, techniciens, opérateurs qui chaque jour œuvrent à la sauvegarde et à la connaissance du patrimoine archéologique wallon. Visites gratuites du vendredi 25 avril à 18h30 au lundi 28 avril à 20h.
Enfin, il faut signaler le concert qui sera donné le samedi 26 avril de 18h30 à 19h30, en l’église Saint-Martin d’Arlon. Intitulé ''Messe de Minuit'' (de Marc Antoine Charpentier), il sera animé par le chœur ''Prélude'' et le quatuor de flutes ''Zéphire''. Entrée gratuite

Le programme complet des quatre journées figure au bas de cette page. L’A.G. et les excursions s’adressent à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du comté de Luxembourg ainsi qu’à l’abbaye de Clairefontaine. L’exposition s’adresse aux étudiants, parents et enseignants. Le concert s’adresse à tous les amateurs de musique et de chant choral. Renseignements: clairefontaine-arlon@hotmail.com.
Liste des fichiers liés :