12/6/2010
L'année sacerdotale s'est clôturée à Banneux
L'année sacerdotale est terminée. Des milliers de prêtres du monde entier se sont retrouvé à Rome. En Belgique, cette clôture a aussi été célébrée, de manière plus modeste. C'était au cours d'une journée de récollection. Les prêtres et les évêques francophones avaient rendez-vous à Banneux. Les néerlandophones ont eux passé, toujours une journée de récollection, mais à Scherpenheuvel.
Des dizaines de prêtres venus de tous les diocèses francophones ont passé une journée au centre marial de Banneux. Une journée de récollection pour clôturer l'année sacerdotale qui avait été décidée par le pape lui-même. Le cardinal Danneels était également présent et a fait plusieurs enseignements. Au programme encore de cette journée de longs moments consacrés à la prière, au chapelet. Du temps était aussi prévu pour l'adoration. Les prêtres avaient également la possibilité, sur place, de recevoir le sacrement du pardon.
L'eucharistie était elle présidée par l'archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Léonard. Il avait à ses côtés Mgr Harpigny, évêque de Tournai; Mgr Jousten, évêque de Liège; Mgr Rémy Vancottem, le nouvel évêque de Namur (il sera officiellement installé le dimanche 20 juin prochain) et Mr Pierre Warin, évêque auxiliaire de Namur. Ce moment a aussi été l'occasion de beaux moments de convivialité et pour certains de retrouvailles.
Photos: Claire Jonard