23/1/2018
Et vous, n’avez-vous jamais pensé à devenir diacre?
L’Eglise n’a pas besoin de diacres parce qu’elle manque de prêtres. Elle a besoin de diacres, parce qu’elle est Eglise… C’est le message que souhaite faire passer la communauté diaconale du diocèse et le Conseil diaconal en particulier. L’idée : que des prêtres mais aussi des laïcs osent interpeller des hommes mariés, célibataires. Poser la question c’est peut-être éveiller à une vocation et arriver à une ordination comme ce sera le cas, d'ici quelques jours, avec Jean-Marie Mottoul (lire par ailleurs).
N’avez-vous jamais pensé à devenir diacre? Une question simple mais que bien peu de prêtres osent poser, aujourd’hui. Les laïcs n’osent pas plus. Si, chaque année, de nouveaux diacres sont ordonnés – mais ils devraient être plus nombreux encore - c’est que, spontanément, ils ont posé leur candidature. Il n’existe pas – encore –, dans le diocèse, d’interpellation active et organisée. Contrairement à ce qui se fait en France, par exemple.
''Il s’agit d’interpeller des hommes, comme le souligne l’abbé Jules Solot, responsable du discernement et de la formation diaconale, qui sont en contact avec les réalités humaines. Des hommes équilibrés et de bon sens, attentifs à tous. Des hommes saisis par l’Evangile du Christ et qui souhaitent l’annoncer. Des hommes encore qui ont le sens de l’Eglise et sont capables de collaboration.''

Un long chemin
Interpeller une personne ne signifie pas pour autant que cet homme marié, père de famille ou encore célibataire sera ordonné. Entre l’interpellation et l’ordination le chemin est long, très long. L’interpellation précise l’abbé Jules Solot n’est pas un appel. Le candidat sera invité à discerner: une vocation pourrait alors s’éveiller. Un cheminement qui doit se faire dans la discrétion et sans la moindre pression. ''Il faut donner du temps à la personne et à son foyer'' poursuit l’abbé Solot.
Des initiatives d’interpellation et de promotion du diaconat, dans le diocèse, sont donc à créer. Comme, par exemple, une journée ou encore une soirée du diaconat à organiser par région pastorale ou encore doyenné. Il s’agirait d’une sensibilisation des chrétiens à ce ministère. Un dépliant est déjà, lui, en cours de préparation. L’idée pourrait être aussi de former un ''groupe d’éveil'' aux ministères et aux services pour les doyennés. Chacune des six régions pastorales formerait avec un prêtre, un ou deux diacres et des laïcs ce groupe soucieux d’interpeller à la mission de l’Eglise. Ce ne sont là que quelques pistes. Chacun étant bien sûr invité à faire preuve d’imagination
Si la diaconie, ce service à l’autre, ne se résume pas à la diaconie, le diacre est appelé à jouer un rôle moteur. D’où la volonté qu’ils soient plus nombreux.
C.B.
Photos d'archives
Info: abbé Jules Solot, responsable de la formation diaconale du diocèse de Namur - Tél.: 084/21.12.77 - E-mail: jules.solot@skynet.be
Site internet de la communauté diaconale du diocèse: www.diacresnamur.net