26/3/2011
ÉVÊQUE CE SAMEDI
Notre-Dame du Rempart s'envole vers le Congo-Brazzaville
Ce samedi 26 mars, l'abbé Victor Abagna-Mossa sera ordonné évêque dans son pays, le Congo-Brazzaville. A 64 ans, il se retrouvera ainsi à la tête du diocèse d'Owanda. Avant de quitter la Belgique et plus particulièrement la paroisse de Belgrade, il a répondu à bien des invitations. Et parmi les invitations, il y avait celle des séminaristes du Séminaire Notre-Dame de Namur.
La tâche du nouvel évêque est immense. Il arrive dans un diocèse qui n'avait plus d'évêque depuis quatre ans. Un diocèse de 113.000 kms2 qu'il compte bien visiter régulièrement. Il devra emprunter des pistes mais aussi les cours d'eau. Certaines parties de son futur diocèse n'étant accessibles qu'en bateau. Le futur évêque se veut confiant. Lors d'une précédente interview, il avait déclaré:''si Dieu m'a mis à ce poste c'est qu'il sera là pour m'aider.''
Mgr Vancottem, évêque de Namur était présent, avec les séminaristes du séminaire Notre-Dame de Namur, pour l'encourager à quelques heures de son départ. Un séminaire qu'il connaît bien. A son arrivée en Belgique, c'était il y a dix ans maintenant, l'abbé Victor a vécu au Séminaire Notre-Dame. Il y a séjourné avant d'avoir un presbytère où s'installer. Un séminaire qui voulait aussi le remercier d'avoir accueilli durant son ministère dans le diocèse des stagiaires.
L'abbé Abagna-Mossa a reçu une statue de la vierge, de Notre-Dame du Rempart qui veille sur Namur et les Namurois. Une manière de lui rappeler régulièrement les années passées dans la cité du Bia Bouquet. Il emportera aussi, dans ses valises, un livre signé de Jean-François Pacco. ''Paysages du Namurois'', c'est autant de coups de coeur photographiques des coins et recoins de la région.
Mgr Vancottem a lui aussi tenu à offrir un cadeau au futur évêque. Il lui a offert un calice.
Photos: Pierre Dujardin