27/3/2013
Belgique: 167 baptêmes d'adultes en 2013
Le nombre de catéchumènes, des adultes qui demandent le baptême, ne cesse de croître ces cinq dernières années dans notre pays. En 2013, ils seront au nombre de 167, tous diocèses confondus. Pour le diocèse de Namur, ils seront treize à recevoir le baptême.
C’est traditionnellement durant la semaine Sainte que l’Eglise catholique accueille de nouveaux membres en son sein, à travers les trois sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie). La plupart ont entre 18 et 35 ans, il y a un peu plus de femmes que d’hommes et ils viennent de tous les milieux: étudiants, employés, ouvriers, chômeurs ou encore demandeurs d’asile et réfugiés.
La préparation au baptême prend généralement entre un et deux ans. Durant ce temps, les catéchumènes seront accompagnés et entourés dans leur cheminement jusqu’à l’appel décisif, au cours duquel Dieu, par la bouche de l’évêque, les appelle à ''devenir disciple et apôtre''.
Une démarche majoritairement francophone
134 des 167 adultes qui demanderont le baptême cette année proviennent des diocèses francophones et principalement du diocèse de Tournai et du vicariat de Bruxelles. La faible représentation flamande s’explique par le fait que, contrairement à la Belgique francophone, la catéchèse des adultes en Flandre n’existe que depuis quelques années.
A ces chiffres, s’ajoutent également 108 adultes qui ont été baptisés mais ont ensuite perdu le contact avec l’Eglise et qui recevront lors de la Pentecôte le sacrement de confirmation.
MVL, avec Apic