18/4/2012
SAMEDI 21 AVRIL
On attend 23.000 scouts à Namur
Ce samedi 21 avril, si vous passez par Namur, ne soyez pas surpris: il y aura des scouts, beaucoup de scouts! S'y déroulera le rassemblement du centième anniversaire. Son nom: Start. La citadelle et le parc de La Plante seront des terrains rêvés pour les activités.
Des scouts et des guides de tous les âges et de toutes les régions du pays ont rendez-vous à Namur pour Start. Le nom donné à la journée du centième anniversaire du mouvement qui se déroulera ce samedi 21 avril. Pas question d'envahir le centre ville ou encore les centres commerciaux. Et pour éviter de perturber la ville, les arrivées ont été échelonnées comme les lieux de débarquement des jeunes. Inutile de préciser que la gare sera un lieu très fréquenté.
Les activités auront lieu principalement à la citadelle de Namur où des espaces seront attribués suivant les âges. Les activités varieront aussi suivant que l'on est baladin, louveteau... Au centre des activités et du spectacle final qui se dérouleraégalement à la citadelle un seul et même thème. C'est clairement la volonté de se tourner non pas vers le passé mais vers l'avenir qui occupe les organisateurs. Start va plonger scouts et guides dans le monde de demain. Et au 22eme voire au 23eme siècle, on rencontre des garçons et des filles qui ne connaissent pas le scoutisme: ils sont tristes, individualistes. Ce sont les Touxtes. Un jour, ils découvrent les photos prises lors de Start... Ils y voient des jeunes heureux, , solidaires....
Vos enfants, vos petits-enfants qui vous raconteront la suite.