26/4/2016
Le 1er mai, rejoignez Beauraing via une route au Cœur d’or!
Le premier jour du mois de mai marque habituellement l’ouverture de la saison mariale à Beauraing. Cette année encore, la messe solennelle de 15h45, présidée par Mgr Vancottem, devrait attirer un grand nombre de pèlerins. Des pèlerins qui seront invités à rejoindre, ce jour-là, les Sanctuaires en empruntant l’une des 24 routes au Cœur d’or.
''Être un lieu de pèlerinage''. C’est la vocation spécifique de Beauraing. La Vierge Marie l’a demandé à Fernande Voisin en 1932. Chaque année, près de 150.000 personnes répondent à l’appel de Notre-Dame. Si la voiture est le moyen de transport le plus souvent utilisé pour rejoindre les Sanctuaires, d’autres formules de pèlerinage existent, comme les routes au Cœur d’or, lancées en 2013. Un réseau de 24 chemins, à parcourir à pied ou à vélo, seul, en famille ou avec des amis.
Douze de ces itinéraires sont destinés aux marcheurs. Parmi les points de départ: Beauraing (pour les boucles) ou encore les villages de la région, comme Felenne, Houyet, Wellin… Dix minutes, une heure, six heures de marche… il y en a pour tous les goûts. Tous les marcheurs, qu’ils soient débutants ou avertis, y trouveront leur compte. Trois de ces routes peuvent même être parcourues en voiturette, par des personnes handicapées.
En élaborant le réseau des routes au Cœur d’or, une autre idée s’est imposée, soutenue par Mgr Vancottem: relier entre eux les hauts-lieux spirituels du diocèse et d’ailleurs (Maredsous, Oizy, Saint-Hubert, Cordemois, les Hauts-Buttés…) Il a fallu dès lors imaginer des parcours plus longs, réservés aux cyclistes. Des circuits qui demandent une bonne forme physique: comptez 5 heures de vélo pour parcourir l’itinéraire le plus long (75 km depuis Chimay). La route depuis Cordemois, quant à elle, représente près de 1.000 mètres de montées cumulées.

Des profils variés
L’abbé Chris Butaye, chapelain aux Sanctuaires de Beauraing, passionné de cyclisme, s’est chargé du tracé de certaines routes au Cœur d’or. Trois ans après leur lancement, il tire un premier bilan: ''On peut parler de succès. La formule séduit un large éventail de profils: des gens de la région comme des personnes qui viennent de plus loin. Des pèlerins à la recherche d’une dimension spirituelle ou des touristes qui choisissent un itinéraire pour découvrir ce joli coin de Famenne. Certains viennent seuls, d’autres en petits groupes. Les enfants, notamment, sont nombreux à fréquenter les routes, en avril-mai, dans le cadre d’une démarche de catéchisme. C’est une activité qui plaît aux jeunes.''
À leur arrivée aux Sanctuaires, ceux qui terminent un itinéraire sont invités à demander au ''Point i'' un diplôme, assorti d’une bénédiction de l’évêque de Namur. Ils peuvent aussi signer un registre. ''Cela donne une idée de la fréquentation, explique l’abbé Butaye. On estime à 500 le nombre de personnes qui s’inscrivent chaque année. Bien sûr, le nombre réel de randonneurs doit être de l’ordre du double, voire du triple.''

En chemin vers les Sanctuaires, le 1er mai
À Beauraing, la tradition est désormais bien établie de lancer la saison mariale le 1er mai, premier jour du mois de Marie. On se souvient que l’an dernier, en 2015, les responsables des Sanctuaires avaient profité de cette date pour l’installation de la relique de saint Jean-Paul II.
Cette année, la journée sera l’occasion de mettre à l’honneur, et de mieux faire connaître, ce réseau des routes au Cœur d’or. L’abbé Chris Butaye: ''Le point d’orgue de la journée reste la célébration solennelle de 15h45. Mais avant la célébration, nous souhaitons encourager les fidèles à faire une démarche de pèlerinage, en cheminant sur la route de leur choix. C’est une manière de répondre à l’appel de la Vierge Marie. Ensuite, tout le monde pourra se retrouver dans la crypte du Rosaire pour la messe présidée par Mgr Vancottem, qu’il s’agisse de personnes venues à pied, à vélo ou en voiture.''
Entreprendre un pèlerinage, cela met à contribution tout l’être du pèlerin: son corps et sa spiritualité. Avec les routes au Cœur d’or, la dimension corporelle est évidente, de par l’effort physique qu’elles représentent. Ceux qui cherchent un soutien en vue d’un chemin intérieur n’ont pas été oubliés. Ils ont à leur disposition une série de sept feuillets rédigés afin de les accompagner dans leur quête de sens. Ces feuillets proposent des textes bibliques et non bibliques, ainsi que des pistes de réflexion sur des thèmes variés: la création, la beauté, l’amour, le cœur, la sagesse, la prière ou le pèlerinage. Des feuillets qui peuvent être téléchargés sur le site internet des Sanctuaires.
Cheminer vers Beauraing, c’est aussi l’opportunité de faire de belles rencontres. Des rencontres possibles tout au long de l’année, et plus particulièrement ce dimanche 1er mai. N’hésitez pas à vous laisser surprendre.
A.S.

Au programme de la journée du dimanche 1er mai à Beauraing: à 15h45, dans la crypte du Rosaire, messe solennelle d’ouverture de la saison mariale, présidée par Mgr Vancottem. Au préalable: pèlerinage libre sur les routes au Cœur d’or. Pour consulter toutes les routes disponibles, cliquez ici.
Infos: 082/71.12.18 – nbbeauraing@gmail.comhttp://beauraing.catho.be.