Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
14/4/2014
Wallons, Bruxellois et Flamands, 120 jeunes ont vécu la JMJ de Gembloux
Quand on pense aux JMJ, on pense surtout à ces rassemblements internationaux, qui se tiennent tous les deux ou trois ans, et qui attirent des centaines de milliers de jeunes venus des quatre coins de la planète. En Belgique, et partout dans le monde, des JMJ se vivent aussi au niveau des diocèses. Évidemment plus modestes, elles se déroulent chaque année aux alentours du dimanche des Rameaux. Après Saint-Nicolas en 2013, c’était au tour de Gembloux d’accueillir l’édition belge de cette année.
Parmi les premiers arrivés, une délégation de la Famille Marie-Jeunesse à Ciney, cette communauté rassemblée autour d'une spiritualité mariale et eucharistique… Certains étaient déjà présents l’an passé à Saint-Nicolas. Ils reviennent à Gembloux pour vivre de nouveaux moments de rencontre et de prière. Parmi les premiers arrivés, une délégation de la Famille Marie-Jeunesse à Ciney, cette communauté rassemblée autour d'une spiritualité mariale et eucharistique… Certains étaient déjà présents l’an passé à Saint-Nicolas. Ils reviennent à Gembloux pour vivre de nouveaux moments de rencontre et de prière.

Parmi les premiers arrivés, une délégation de la Famille Marie-Jeunesse à Ciney, cette communauté rassemblée autour d'une spiritualité mariale et eucharistique… Certains étaient déjà présents l’an passé à Saint-Nicolas. Ils reviennent à Gembloux pour vivre de nouveaux moments de rencontre et de prière.

Qu’ils viennent de Wallonie, de Bruxelles ou de Flandre, des bénévoles sont là pour accueillir les participants. Ceux qui logent à Gembloux se voient attribuer une des chambres proposées par la septantaine de familles d’accueil qui se sont manifestées. Qu’ils viennent de Wallonie, de Bruxelles ou de Flandre, des bénévoles sont là pour accueillir les participants. Ceux qui logent à Gembloux se voient attribuer une des chambres proposées par la septantaine de familles d’accueil qui se sont manifestées.

Qu’ils viennent de Wallonie, de Bruxelles ou de Flandre, des bénévoles sont là pour accueillir les participants. Ceux qui logent à Gembloux se voient attribuer une des chambres proposées par la septantaine de familles d’accueil qui se sont manifestées.

Ces jeunes JMJistes sont néerlandophones. Ils viennent de Gand, Bruxelles ou Anvers. ''<i>On est ici pour rencontrer d’autres jeunes croyants</i>'', explique une participante. ''<i>Il y a une bonne ambiance. On se connaît déjà entre Flamands. On espère mieux connaître les Wallons</i>''. Ces jeunes JMJistes sont néerlandophones. Ils viennent de Gand, Bruxelles ou Anvers. ''<i>On est ici pour rencontrer d’autres jeunes croyants</i>'', explique une participante. ''<i>Il y a une bonne ambiance. On se connaît déjà entre Flamands. On espère mieux connaître les Wallons</i>''.

Ces jeunes JMJistes sont néerlandophones. Ils viennent de Gand, Bruxelles ou Anvers. ''On est ici pour rencontrer d’autres jeunes croyants'', explique une participante. ''Il y a une bonne ambiance. On se connaît déjà entre Flamands. On espère mieux connaître les Wallons''.

Ceux-ci sont francophones et viennent de Tubize. Ils sont impliqués dans leur paroisse, dans l’animation des jeunes. ''<i>Comme on n’a pas eu l’occasion d’aller au Brésil, on participe aux JMJ de Gembloux. Ça fait du bien de rencontrer d’autres jeunes chrétiens. On se sent moins seuls</i>''. Ceux-ci sont francophones et viennent de Tubize. Ils sont impliqués dans leur paroisse, dans l’animation des jeunes. ''<i>Comme on n’a pas eu l’occasion d’aller au Brésil, on participe aux JMJ de Gembloux. Ça fait du bien de rencontrer d’autres jeunes chrétiens. On se sent moins seuls</i>''.

Ceux-ci sont francophones et viennent de Tubize. Ils sont impliqués dans leur paroisse, dans l’animation des jeunes. ''Comme on n’a pas eu l’occasion d’aller au Brésil, on participe aux JMJ de Gembloux. Ça fait du bien de rencontrer d’autres jeunes chrétiens. On se sent moins seuls''.

Claire Jonard est coordinatrice de la Liaison des Pastorales des Jeunes (LPJ). À ce titre, elle veille au bon déroulement du programme. Claire Jonard est coordinatrice de la Liaison des Pastorales des Jeunes (LPJ). À ce titre, elle veille au bon déroulement du programme.

Claire Jonard est coordinatrice de la Liaison des Pastorales des Jeunes (LPJ). À ce titre, elle veille au bon déroulement du programme.

14h. L’édition 2014 des JMJ diocésaines est lancée. Les participants se réunissent dans la cour de récréation du Collège Saint-Guibert. 14h. L’édition 2014 des JMJ diocésaines est lancée. Les participants se réunissent dans la cour de récréation du Collège Saint-Guibert.

14h. L’édition 2014 des JMJ diocésaines est lancée. Les participants se réunissent dans la cour de récréation du Collège Saint-Guibert.

Le groupe OYE (Open Your Eyes) assure avec un dynamisme tout communicatif l’animation musicale du week-end. Le groupe est composé d’une dizaine de jeunes qui ont voulu mettre en commun leurs forces pour soutenir l’Eglise par le chant, suite à l’exhortation lancée par le pape François aux JMJ de Rio. Le groupe OYE (Open Your Eyes) assure avec un dynamisme tout communicatif l’animation musicale du week-end. Le groupe est composé d’une dizaine de jeunes qui ont voulu mettre en commun leurs forces pour soutenir l’Eglise par le chant, suite à l’exhortation lancée par le pape François aux JMJ de Rio.

Le groupe OYE (Open Your Eyes) assure avec un dynamisme tout communicatif l’animation musicale du week-end. Le groupe est composé d’une dizaine de jeunes qui ont voulu mettre en commun leurs forces pour soutenir l’Eglise par le chant, suite à l’exhortation lancée par le pape François aux JMJ de Rio.

Parmi les chants entonnés: ''<i>Quand je regarde autour de moi, je vois ta gloire Seigneur Jésus, je te bénis. Comment ne pas te louer Seigneur Jésus! Comment? Comment?''</i> Parmi les chants entonnés: ''<i>Quand je regarde autour de moi, je vois ta gloire Seigneur Jésus, je te bénis. Comment ne pas te louer Seigneur Jésus! Comment? Comment?''</i>

Parmi les chants entonnés: ''Quand je regarde autour de moi, je vois ta gloire Seigneur Jésus, je te bénis. Comment ne pas te louer Seigneur Jésus! Comment? Comment?''

Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles, est là pour accueillir les jeunes participants. D’autres évêques, dont Mgr Vancottem, le rejoindront au cours du week-end. Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles, est là pour accueillir les jeunes participants. D’autres évêques, dont Mgr Vancottem, le rejoindront au cours du week-end.

Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles, est là pour accueillir les jeunes participants. D’autres évêques, dont Mgr Vancottem, le rejoindront au cours du week-end.

''<i>Le chrétien reçoit la mission d’aller à la rencontre de l’autre, à la suite de Dieu</i>'', dira Mgr Kockerols dans les deux langues nationales. Et de poursuivre: ''<i>Notre force c’est d’être en Eglise. Et l’Eglise, ce n’est pas moi. C’est vous</i>!'' ''<i>Le chrétien reçoit la mission d’aller à la rencontre de l’autre, à la suite de Dieu</i>'', dira Mgr Kockerols dans les deux langues nationales. Et de poursuivre: ''<i>Notre force c’est d’être en Eglise. Et l’Eglise, ce n’est pas moi. C’est vous</i>!''

''Le chrétien reçoit la mission d’aller à la rencontre de l’autre, à la suite de Dieu'', dira Mgr Kockerols dans les deux langues nationales. Et de poursuivre: ''Notre force c’est d’être en Eglise. Et l’Eglise, ce n’est pas moi. C’est vous!''

L’après-midi du samedi s’est poursuivi par des ateliers au choix. L’un sur les moines de Tibhirine: qu’est-ce qui a motivé les moines à rester dans leur couvent malgré le danger ? L’après-midi du samedi s’est poursuivi par des ateliers au choix. L’un sur les moines de Tibhirine: qu’est-ce qui a motivé les moines à rester dans leur couvent malgré le danger ?

L’après-midi du samedi s’est poursuivi par des ateliers au choix. L’un sur les moines de Tibhirine: qu’est-ce qui a motivé les moines à rester dans leur couvent malgré le danger ?

Ici, une table ronde, échange entre chrétiens engagés au quotidien... Ici, une table ronde, échange entre chrétiens engagés au quotidien...

Ici, une table ronde, échange entre chrétiens engagés au quotidien...

Et ici, atelier cuisine, avec comme thème : cuisiner avec la Bible, un défi à la carte pour découvrir et explorer la Bible sous un angle différent. Et ici, atelier cuisine, avec comme thème : cuisiner avec la Bible, un défi à la carte pour découvrir et explorer la Bible sous un angle différent.

Et ici, atelier cuisine, avec comme thème : cuisiner avec la Bible, un défi à la carte pour découvrir et explorer la Bible sous un angle différent.

L’après-midi du samedi s’est terminé par une veillée de prière à l’église décanale, en présence de nombreux évêques de Belgique. Photo (c) Y. Alsberge L’après-midi du samedi s’est terminé par une veillée de prière à l’église décanale, en présence de nombreux évêques de Belgique. Photo (c) Y. Alsberge

L’après-midi du samedi s’est terminé par une veillée de prière à l’église décanale, en présence de nombreux évêques de Belgique. Photo (c) Y. Alsberge

Dimanche des Rameaux, nouveau temps de célébration. Les jeunes se dirigent en procession vers l'église de Gembloux. Photo (c) Y. Alsberge Dimanche des Rameaux, nouveau temps de célébration. Les jeunes se dirigent en procession vers l'église de Gembloux. Photo (c) Y. Alsberge

Dimanche des Rameaux, nouveau temps de célébration. Les jeunes se dirigent en procession vers l'église de Gembloux. Photo (c) Y. Alsberge

Rassembler des jeunes Belges, chrétiens, venus de tous les horizons, au-delà de la barrière de la langue, c’est le défi que s’étaient donné les organisateurs de cette JMJ diocésaine. L’occasion d'entamer la semaine sainte, et de faire entrer les participants dans une communion avec les jeunes du monde et de toute l’Eglise.
Au total, près de 120 jeunes se sont retrouvés à Gembloux, rejoints par d’autres pour la veillée de prière et la messe du dimanche. ''Bien sûr, on peut toujours rêver plus de participants'', explique Claire Jonard, coordinatrice de la Liaison des Pastorales des Jeunes (LPJ). ''Mais ce n’est tout de même pas mal quand on sait que nous sommes au beau milieu des vacances de Pâques, et que les jeunes ont déjà été très sollicités en ce début d’année, que ce soit lors de la tournée de Mgr Rixen dans le cadre d’Entraide et Fraternité, ou encore pour le prochain voyage à Rome qui nous permettra de vivre la canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II''.
Pour la JMJ de Gembloux, le Collège Saint-Guibert avait été mobilisé, tandis que l’église décanale accueillait les moments de célébration. Mgr Jean Kockerols, évêque référendaire pour les jeunes, était là pour accueillir les jeunes participants. En français et en néerlandais, il a insisté sur la mission du jeune chrétien: ''Aller à la rencontre de l’autre, pour l’aimer et révéler toute la beauté qu’il y a en lui… Tout cela à la suite de Dieu''.
Avec les sept ateliers du samedi après-midi, les temps de prière et de célébration, ainsi que la rencontre dans les familles, tous les ingrédients étaient réunis pour vivre l’esprit des JMJ, dans le feu, l’élan et l’enthousiasme de ce qui s'était passé en 2013, au Brésil.
A.S.


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse