5/5/2015
La neuvaine à l'Esprit Saint se vit à la cathédrale et à la radio, sur RCF
''Dans l'Esprit Saint... Servir avec joie'', le thème de la prochaine neuvaine de prière à l'Esprit Saint. Un thème qui s'inscrit, à la fois, dans le cadre de l'année dédiée à la Vie consacrée et dans le prolongement de celle de la diaconie qui se terminera, elle, en octobre prochain. Chaque soirée sera animée par des communautés religieuses mais aussi par la pastorale du Beau Vallon ou encore par l'équipe Les Sauverdias… Cette neuvaine préparatoire à la Pentecôte se déroulera entre le vendredi 15 et le samedi 23 mai. Rendez-vous, chaque soir de 20 à 21h, à la cathédrale ou encore à la radio; RCF assurant la retransmission en direct.
La neuvaine est un mode très ancien de prière qui rappelle le temps où les apôtres sont, à la demande de Jésus, enfermés, au Cénacle. Ils sont dans l'attente: Jésus leur a dit qu'il leur enverrait l'Esprit-Saint. Un temps de prière, d'espoir pour tous les chrétiens. La neuvaine à l'Esprit Saint est ainsi la plus ancienne des neuvaines. Elle démarre le lendemain de l'Ascension et nous conduit vers la Pentecôte.
Dans le diocèse, c'est Mgr Léonard alors évêque qui a initié ce rendez-vous. A son arrivée, Mgr Vancottem qui apprécie ces soirées priantes décide non seulement de les poursuivre mais aussi de leur donner de l'ampleur. Son souhait? Que de Gembloux à Virton et de Couvin à Vielsalm on prie, au même moment, l'Esprit Saint. Au fil des neuvaines, c’est une véritable chaîne qui s’est constituée.
L’équipe chargée de l’organisation de ce rendez-vous - le diacre Jean-Paul Druart, sœur Marie-Dominique et Marie-Rose Huppertz - a eu l’idée de réaliser un livret, en fait le canevas d’une veillée. Il est composé de textes, de chants et cette année encore de méditations signées Jean-Louis Brand, diacre permanent. Les paroisses, les communautés … qui veulent organiser ce moment peuvent les reprendre en tout ou en partie. Chaque veillée qu’elle se déroule à la cathédrale Saint-Aubain ou ailleurs dans le diocèse débute par le Veni Sancte Spiritus.

RCF, partenaire de votre neuvaine
Cette chaîne priante a pris de l’ampleur encore depuis que la radio RCF participe à cette neuvaine. Chaque soir, en vous branchant sur le 106.8 ou encore sur le 105.4 vous rejoignez les personnes qui ont pris place dans le chœur de la cathédrale. La retransmission débute à 20h pour se clôturer à 21h.
Chaque soirée est différente: elle est le reflet de la communauté, de la pastorale qui se charge de l’animation. Et cette année, les Sœurs Bénédictines de Hurtebise seront présentes pour la première fois. Le groupe de pilotage pour la diaconie a lui aussi décidé de prendre en charge une des soirées et l’accent sera ainsi mis sur le service, l’aide à la personne. Si octobre 2015 verra la clôture, dans le diocèse, de l’année dédiée à la diaconie, une autre se poursuivra, celle-ci axée sur la vie consacrée voulue par le pape François. Le Vicariat à la Vie consacrée du diocèse a ainsi confié la soirée du 17 mai aux Vierges consacrées. La soirée du jeudi, c’est-à-dire du 21 mai, est traditionnellement centrée sur le pardon, la réconciliation. Plusieurs prêtres se tiennent à la disposition des participants pour recevoir les confessons. Cette année, il a été décidé que les confessions auraient lieu, à 21h, une fois la veillée terminée. Et ce bien sûr en raison de la retransmission radio. Le samedi, lors de la vigile de Pentecôte, plusieurs adultes recevront, de l’évêque le sacrement de confirmation.
Les soirées seront animées, tout à tour, par le Service diocésain des Vocations, par la Famille dominicaine, par le vicariat à la Vie consacrée, par les Soeurs Bénédictines d'Hurtebise, par le Groupe de pilotage de l'année de la diaconie, par la Famille Marie-Jeunesse, par la pastorale du Beau Vallon, par les Sauverdias et par la paroisse Sainte-Julienne et la Communauté de l'Emmanuel.
C.B.

Infos: Jean-Paul Druart, diacre, 081/22.23.07 ou druart.jeanpol@skynet.be
Le livret de la neuvaine peut être téléchargé (voir ci-dessous). Pour des raisons financières, il ne sera plus envoyé par courrier.
Une veillée qui sera retransmise en direct de la cathédrale Saint-Aubain par la radio RCF. A écouter, si vous habitez Namur, sur le 106.8. Dans la région de Bastogne, surfez sur le 105.4. Et pour une qualité d'écoute optimale, il vous suffit encore d'écouter la retransmission au départ de votre ordinateur. Sur le site www.rcf.be.
Liste des fichiers liés :